
Les mains sont moites, le dos a trop chaud et l’air est sec. Lorsque le soleil cogne et que les températures dépassent les 30°C, l’habitacle d’un véhicule peut devenir une véritable fournaise. Si vous non plus, vous n’avez pas la climatisation, voici quelques solutions pour vous offrir un semblant de fraîcheur.
Soyons honnêtes, on ne va pas inventer l’eau chaude avec cette solution. C’est pourtant la plus simple. Pour garder une température respectable dans votre voiture, c’est encore la course du soleil qu’il faut connaître.
Avec un peu de repérage autour de votre lieu de travail ou de votre domicile, vous pourrez déterminer les zones très ensoleillées et celles plus à l’ombre. Le but étant de s’offrir une pause ombragée de quelques heures avant de remonter dans son véhicule.
Et quitte à laisser son véhicule en plein soleil, faites en sorte que ce soit le matin, lorsque sa chaleur est encore supportable. Il finira bien par tourner.
Attention cette astuce comporte deux points importants à prendre en compte. Premièrement, elle ne marche pas si l’air extérieur est vraiment chaud. Deuxièmement, vous passerez pour quelqu’un de très... Bizarre.
L’astuce: ouvrir la fenêtre conducteur puis ouvrir et fermer plusieurs fois la porte passager pour faire circuler et chasser l’air chaud du véhicule. Recommencer l’opération de l’autre côté. Pour s’éviter cette drôle de chorégraphie, vous pouvez aussi démarrer le véhicule, ouvrir les portes et pousser la ventilation à fond le temps que l’air se renouvelle. C’est moins écolo mais c’est efficace.
Si vous n’êtes pas à quelques euros près, quoi de mieux que d’acheter un voire plusieurs pare-soleil à apposer sur les vitres de votre fournaise sur roues. Leur efficacité n’est plus à prouver.
En permettant à l’air de circuler un maximum dans l’habitacle, vous éviterez qu’il ne se réchauffe trop vite. Simple, basique.
Votre lieu de stationnement est sûr ? Tant mieux, cela vous permettra d’utiliser une technique qui, à défaut d’être pratique, est efficace.
Humidifiez une serviette avec de l’eau froide puis placez-la sur la vitre en partie remontée. De préférence côté passager (cela évitera que le côté conducteur ne soit mouillé). Un peu de vent et votre voiture se rafraîchira toute seule au cours de la journée. Pensez tout de même à remettre un peu d’eau.
Si l’investissement ne vous fait pas peur, misez quelques euros sur un mini-ventilateur à accrocher dans l’habitacle et à brancher sur la prise de votre voiture. Il ne rafraîchira pas l’habitacle mais vous aurez un peu d’air.
Le cuir, c’est beau, c’est une matière noble. Mais en été, on le déteste. Pour s’éviter une cuisson à point en prenant place à bord, disposez des serviettes sèches sur vos sièges en quittant votre véhicule. Retirez-les en reprenant la route, l’assise sera moins chaude.
D’autres astuces ? Faites en profiter nos lecteurs dans l’espace commentaire ou sur notre page Facebook.