Commission européenneQui va succéder à Jean-Claude Juncker?

RTL Infos
Les dirigeants de l'UE doivent tenter de s'entendre ce jeudi pour trouver le successeur de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission. Problème: aucun des prétendants ne fait consensus.
© AFP

“Je suis prudemment optimiste”, a avoué mercredi le président du Conseil Donald Tusk, mandaté pour trouver un accord entre les chefs d’Etats et le Parlement, à la suite des élections européennes.

Les trois prétendants choisis par les familles politiques, l’Allemand Manfred Weber pour le Parti Populaire Européen, le Néerlandais Frans Timmermans pour les Socialistes et la Danoise Margrethe Vestager pour les Libéraux, ne sont pas parvenus à trouver une majorité au Parlement européen sur leur nom, ont assuré à l’AFP plusieurs sources européennes.

L’élu, qui succèdera le 1er novembre au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, doit obtenir le soutien de 21 des 28 dirigeants européens et rallier une majorité d’au moins 376 voix au Parlement.

“La personne capable de réunir cette double majorité n’est pas encore connue”, a confié un diplomate européen.

VERS UN ACCORD ENTRE LES PARTIS?

Mais un accord se dessine pour la répartition des quatre postes de pouvoir. Le PPE, premier groupe au Parlement, revendique la présidence de la Commission européenne, et cette exigence n’est pas contestée, ont indiqué à l’AFP trois responsables.

Les Libéraux veulent la présidence du Conseil européen et les Socialistes obtiendraient le poste de chef de la diplomatie européenne et se partageraient les cinq années du mandat de présidence du Parlement avec les Verts, à raison de deux ans et demi chacun. Mais “ça peut encore bouger”, a averti un responsable européen.

Restent à trouver les noms pour chacune des fonctions. L’accord doit respecter des exigences de parité et d’équilibres géographiques. Donald Tusk s’est engagé à faire nommer deux femmes.

En cas d’échec sur les noms jeudi, un sommet extraordinaire est envisagé le 1er juillet, à la veille de la session inaugurale du nouveau Parlement au cours de laquelle il doit élire son président.

“Il faut trouver rapidement un accord car nous devons avoir une Commission européenne opérationnelle pour gérer le Brexit, surtout si Boris Johnson devient Premier ministre du Royaume-Uni”, a insisté un diplomate de haut rang.

Back to Top
CIM LOGO