
D’après les données recueillies depuis le 1er janvier 2025, TAP Air Portugal se distingue comme la compagnie la moins ponctuelle, avec 37,14% de ses vols enregistrant un retard de plus de 15 minutes.
Air France continue de subir des retards avec un taux de 22,65% (soit 23.109 vols retardés sur 102.008), suivie par British Airways (20,93%), Transavia (20,41%) et Vueling (19,94%).
Le classement révèle que les compagnies dites “traditionnelles”, plus présentes sur les grandes plateformes aéroportuaires, ne sont pas à l’abri des perturbations, bien au contraire.
En revanche, Lufthansa se distingue avec seulement 12,68 % de vols retardés, juste devant Norwegian Air Shuttle (13,01%) et Wizz Air (13,10 %), prouvant que les compagnies low cost ne sont pas systématiquement les moins ponctuelles.
En ce qui concerne les annulations de vols, Finnair arrive en tête avec 3,35% de vols annulés, suivie de KLM (2,04%) et British Airways (1,58%).
Les compagnies nationales, souvent confrontées à des grèves et à la saturation des créneaux horaires, restent les plus exposées à ce type de perturbations.
En revanche, Ryanair et EasyJet, régulièrement critiquées pour la qualité de leur service, se distinguent par leur fiabilité sur ce critère, avec moins de 1% d’annulations sur la période analysée.
Aucune information n’a été communiquée concernant Luxair, la compagnie nationale du Luxembourg.