
Ce samedi, la France a entamé son premier week-end déconfiné après une première semaine dont le bilan est “globalement positif” selon Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.
Certains chanceux auront la chance de pouvoir profiter de la mer, les autres devront se contenter des parcs ou de l’air frais de la campagne. Petit tour d’horizon sur les activités autorisées et celles encore interdites, le tout sous un agréable soleil.
Aller à la plage, oui mais...
Certaines plages ont rouvert ce samedi un peu partout en France, une première depuis près de deux mois. Attention, cet endroit doit rester “dynamique”, donc pas question de bronzer ou d’y pique-niquer. Les Français y ont à nouveau accès dans le cadre “d’une activité physique”.
Visiter un petit muséeou des sites touristiques
Ces réouvertures se font progressivement, sur décision du maire ou par arrêté préfectoral dans les zones rouges et vertes. C’est le cas notamment du Mont-Saint-Michel, de la cathédrale de Chartres, des châteaux de la Loire et même de l’aiguille du Midi, à Chamonix.
Faire du shopping
Une annonce tant attendue et une réalité depuis le 11 mai en France: la réouverture de l’ensemble des magasins et même des centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés, sauf en Ile-de-France.
Aller se promener
Les randonneurs peuvent à nouveau parcourir les sentiers et autres balades aux paysages rafraîchissants. Les 39 forêts d’Ile-de-France sont à nouveau ouvertes.
Attention à ne pas dépasser le nombre de dix personnes par groupe !
Pratiquer un sport individuel en plein air
Le golf ou le tennis (sur des courts totalement découverts) peuvent reprendre, les joggeurs et les cyclistes peuvent à nouveau repartir s’entraîner.
Les déplacements de plus de 100 kilomètres
Sauf évidemment si le voyageur présente un motif impérieux, professionnel ou familial (penser à l’attestation). Un justificatif de domicile doit pouvoir être présenté lors d’un éventuel contrôle de police.
Les rassemblements de plus de dix personnes à l’extérieur
Les rassemblements sont limités à 10 personnes dans l’espace public mais pas dans les espaces privés ou à domicile, comme l’a indiqué le Conseil constitutionnel.
Les règles sanitaires doivent être respectées, en n’oubliant pas la distanciation physique.
Pas plus de deux personnes pour faire du sport
Les activités sportives qui impliquent des contacts ou des rapprochements physiques restent interdites.
Les sports “à risque” sont également proscrits afin de ne pas prendre le risque de mobiliser les secours, déjà surchargés.