TourismePourquoi Amsterdam n'ouvrira plus de nouveaux hôtels

RTL Infos
La Venise du Nord suffoque sous la population touristique ! Résolument décidée à assurer la tranquillité de ses riverains, Amsterdam a décidé de ne plus autoriser aucune ouverture de nouvel établissement hôtelier au sein de son centre-ville. Une énième mesure s'inscrivant dans un vaste plan prévu, pour non seulement réguler le nombre de visiteurs, mais aussi changer l'image de la célèbre destination.
Amsterdam accueille en moyenne 20 millions de touristes par an
Amsterdam accueille en moyenne 20 millions de touristes par an
© Primeimages / Getty Images

C’était en l’an 2000. Amsterdam battait un record, celui d’avoir accueilli quatre millions de touristes en une seule année. À l’époque, l’office de tourisme s’enorgueillit d’être une destination populaire. Les années ont passé sans égratigner cette popularité, bien au contraire.

L’aéroport de Schiphol est devenu de plus en plus attractif en multipliant les liaisons tandis que l’instauration d’un nouveau quartier industriel sur la rive IJ dans les années 2010 a aussi dynamisé l’attrait touristique de la ville, où se situe l’A’Dam Toren devenu l’une des attractions incontournables pour sa vue privilégiée.

En 2018, Amsterdam enregistrait un nouveau record, cette fois celui du nombre de croisières fluviales avec escales, soit 2007. Chaque année, la présence des bateaux n’a fait qu’accroître. En 2012, seulement 1.382 escales avaient été comptabilisées... Résultat, avant que le monde du voyage ne soit mis à l’arrêt par la pandémie, Amsterdam atteignait son pic de visites en 2019, enregistrant plus de 21 millions de nuitées.

À cette époque, la destination néerlandaise commence déjà à prendre conscience des effets néfastes de sa popularité touristique au point de lancer un plan dès 2018 dédié à mieux réguler sa fréquentation. Les actes ont été surtout concrets l’année dernière lorsque le conseil communal a décidé d’interdire les croisières fluviales au sein de son centre-ville.

Pour limiter le surtourisme, Amsterdam a aussi régulé le nombre de vols vers l’aéroport de Schiphol. Les arrivées sont ainsi plafonnées à 452.500 par an, soit 9,5% en moins par rapport à 2019. Par ailleurs, la taxe de séjour a vu son coût augmenter à 12,5%, imposant encore davantage Amsterdam comme la destination européenne la plus onéreuse sur ce point.

Le plan dénommé “Vision 2035" a concrétisé une profonde refonte de l’image de la ville, souvent associée à un tourisme du cannabis récréatif. La consommation a été interdite au sein du fameux Quartier Rouge l’année dernière. A l’appui de sa campagne “stay away” lancée en mars 2023, il s’agissait aussi de mettre un terme aux circuits “pissup tours”, organisés pour des enterrements de vie de garçon finissant bien souvent en beuverie générale sur les bords des canaux.

Et ce n’est pas fini. Dans un communiqué paru il y a quelques jours, l’office de tourisme a partagé une nouvelle mesure consistant à limiter toujours plus le surtourisme, à savoir interdire l’ouverture de nouveaux hôtels.

Plus aucun établissement flambant neuf ne verra le jour dans le centre-ville, sauf les projets décidés jusqu’alors, à l’image du groupe Rosewood qui a remporté sa victoire contre les riverains pour ouvrir cette année après de nombreuses années d’affrontements. L’établissement luxueux a pris ses quartiers dans l’ancien palais de Justice d’Amsterdam, pour ce qui est sa toute première adresse aux Pays-Bas.

25 autres nouveaux hôtels doivent encore ouvrir. Cela étant dit, les prochains ne pourront être autorisés que si un ancien hôtel ferme, et à condition que le nouveau projet soit en phase avec les enjeux environnementaux et respectant le même nombre de lits.

Back to Top
CIM LOGO