
L’industrie automobile s’est engagée à tenir la promesse d’un avenir entièrement électrique, dès 2035 en Europe par exemple.
En 2023, près de 14 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde. Cela représente une augmentation de 35% d’une année sur l’autre. Mais c’est un vrai tassement si l’on considère les hausses de 2021 (+121%) et de 2022 (+55%).
Une révolution technologique est bien en route, mais encore faut-il que les automobilistes suivent. D’après cette nouvelle étude d’Accenture, près de la moitié des sondés (47%) considèrent que l’avenir appartient aux véhicules électriques.
Preuve en est que 57% des conducteurs prévoient de posséder un véhicule électrique d’ici 10 ans. D’ailleurs, dès leur prochain achat, 43% des conducteurs qui ne possèdent pas aujourd’hui de véhicule électrique envisagent d’en acheter un.
Aujourd’hui, 80% des conducteurs considèrent la fiabilité, la sécurité et le prix comme des critères d’achat majeurs pour basculer vers le tout électrique. Pour convaincre le plus grand nombre, les constructeurs vont donc devoir privilégier ces domaines.
Selon Accenture, cinq types de profils sont à étudier et à convaincre dans les années à venir, de l’automobiliste individualiste au frugal, en passant par celui pour qui le bien-être est le plus important, le stratège et le conservateur.
Cette enquête a été réalisée par Accenture auprès de 6.000 acheteurs de voitures aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en France, en Chine et au Japon.