
Plus d’un millier de personnes ont passé la nuit à Schiphol, a indiqué la plateforme, qui a installé des lits de camp et offert le petit-déjeuner à ces voyageurs contraints de dormir à l’aéroport.
Initialement, quelque 1.100 vols étaient prévus mercredi à Schiphol, qui s’attend à une augmentation du nombre d’annulations dans la journée.
Le trafic ferroviaire est également fortement perturbé aux Pays-Bas. La société de chemin de fer NS conseille aux voyageurs dont le déplacement n’est pas absolument nécessaire de reporter leur voyage.
Ces journées de neige se font de plus en plus rares aux Pays-Bas, un déclin inextricablement lié au réchauffement climatique, a expliqué à la chaîne publique NOS Peter Siegmund, expert à l’Institut météorologique national.
“La température a augmenté de 2 degrés. Il pleut davantage, surtout en hiver. Nous n’avons connu qu’une seule vague de froid depuis le début du siècle. Au siècle dernier, cela se produisait environ tous les trois ans”, a-t-il déclaré.
D’après une analyse des données réalisée par l’agence de presse néerlandaise ANP, il a déjà neigé plus longtemps cette année à De Bilt - où se font des études météorologiques - qu’au cours des quatre dernières années.
La neige y tombe depuis le 2 janvier, ce qui porte à six le nombre de jours de neige en 2026.
Vers 09h00 (08H00 GMT), il y avait plus de 700 kilomètres d’embouteillages sur les routes néerlandaises, du jamais vu pour un mercredi matin depuis le 10 février 1999.