
Dans un communiqué, le président de l’Assemblée Richard Ferrand a déclaré: “Jacques Chirac fait désormais partie de l’Histoire de France. Une France à son image: fougueuse, complexe, parfois traversée de contradictions, toujours animée d’une inlassable passion républicaine.”
Pour sa part, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est “touché et dévasté” par la mort de l’ancien président français Jacques Chirac, “un grand homme d’Etat” et “un grand ami”, a déclaré jeudi la porte-parole en chef de la Commission.
“Son héritage pour la France et l’Union européenne restera à jamais”, a ajouté la porte-parole Mina Andreeva. “Le président (de la Commission) n’a pas de mot pour exprimer son deuil”, a-t-elle dit, en précisant qu’une “déclaration plus longue” serait publiée ultérieurement.
L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) a exprimé jeudi dans un communiqué son “émotion” après le décès de Jacques Chirac, qui avait été son Premier ministre de 1974 à 1976, avant de s’affirmer comme son grand rival à droite. “J’ai appris avec beaucoup d’émotion la nouvelle de la disparition de l’ancien président de la République Jacques Chirac. J’adresse à son épouse et à ses proches un message de profondes condoléances”, a écrit l’ancien chef de l’Etat dans un court message.
À lire également: l’ancien président français Jacques Chirac est décédé