L'OMS est pessimistePas d'immunité collective en 2021

RTL Infos
Malgré une avancée à marche forcée pour développer les vaccins, les étudier et les autoriser, l'OMS estime que l'immunité collective indispensable à la protection de la population ne sera pas atteinte en 2021.
© AFP

Dans l’espoir d’enrayer la flambée de la pandémie de Covid-19, les campagnes de vaccination se multiplient dans le monde et l’Union européenne pourrait recevoir fin janvier le feu vert pour un troisième vaccin, autant d’efforts qui ne devraient toutefois pas garantir une immunité collective en 2021 selon l’OMS.

Face à la situation actuelle, les campagnes de vaccination accélèrent, même si l’OMS a prévenu que “nous n’allons pas atteindre (...) l’immunité collective en 2021".

Le déploiement des vaccins, quand il s’agit de milliards de doses, “prend du temps”, a expliqué sa responsable scientifique, Soumya Swaminathan, exhortant à “faire preuve d’un peu de patience”.

DES MILLIONS DE DOSES SONT EN ROUTE

L’Agence européenne des médicaments a annoncé mardi avoir reçu une demande d’autorisation pour le vaccin AstraZeneca/Oxford. Elle compte procéder à un examen accéléré, avec une décision peut-être rendue le 29 janvier, si les données communiquées sont suffisamment “robustes et complètes”.

Une “bonne nouvelle”, s’est réjouie la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, alors que le virus a déjà fait plus de 620.000 morts à travers le continent. Les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna sont déjà autorisés dans l’UE.

Au Luxembourg, le vaccin Moderna, le deuxième autorisé en Europe, a été livré lundi matin. Soit 1.200 doses qui permettent au pays de disposer “de deux vaccins sûrs et efficaces contre le SARS-CoV-2" a commenté le gouvernement. Le pays a également reçu une livraison additionnelle de 4.875 doses du vaccin BioNTech/Pfizer ce lundi. Au total, le Grand-Duché a réservé à ce jour 110.462 doses du vaccin Moderna et 414.210 de BioNTech/Pfizer.

En France, le gouvernement espère atteindre les 400.000 personnes vaccinées contre le Covid-19 à la fin de la semaine, notamment dans les Ehpad où seuls 30.000 résidents ont reçu le vaccin.

Enfin, au Royaume-Uni, pays d’Europe le plus endeuillé avec près de 82.000 morts, sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi. Le gouvernement espère immuniser quelque 15 millions de personnes d’ici mi-février pour commencer à lever son troisième confinement en un an.

Back to Top
CIM LOGO