
Des combattants en armes et masqués du Hamas et du Jihad islamique ont libéré samedi trois otages israéliens dans la bande Gaza, le sixième échange contre des prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve qui a failli volé en éclats.
Israël doit de son côté libérer 369 prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier, après 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza déclenchée par une attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Des bus de prisonniers palestiniens libérés ont quitté une prison du Néguev (sud d’Israël) en direction de Gaza, et d’autres bus sont arrivés à Ramallah en Cisjordanie occupée.

Après 498 jours de captivité, Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Yaïr Horn, un Israélo-Argentin de 46 ans, et Sagui Dekel-Chen, un Israélo-Américain de 36 ans, sont apparus en meilleure forme physique que les trois otages au visage émacié libéré une semaine plus tôt.
Avant leur remise au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ils ont été exhibés sur un podium à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, entourés de combattants du Hamas et du Jihad islamique, un groupe palestinien allié.
Les trois hommes ont été contraints de dire quelques mots au micro, en hébreu, devant la foule encadrée par les combattants lors d’une mise en scène organisée à chaque libération.
Le CICR a ensuite remis à l’armée israélienne les ex-otages, qui sont en route en Israël pour retrouver leurs familles.
Les trois hommes avaient été enlevés au kibboutz Nir Oz lors de l’attaque du 7-Octobre. Sur 251 personnes alors prises en otage, 70 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 mortes, selon l’armée.