
La nouvelle Commission européenne comptera presque autant de femmes que d’hommes, respectivement 13 et 14, une première dans l’histoire de cette institution, selon une liste approuvée par sa future présidente Ursula von der Leyen et diffusée lundi. Nicolas Schmit, ancien ministre de la première législature de Xavier Bettel.
Mardi, l’Allemande von der Leyen doit dévoiler quels portefeuilles seront attribués aux 26 membres de son équipe, représentant chacun un pays de l’Union (sauf le Royaume-Uni, qui veut quitter l’UE fin octobre).
Première femme présidente de la Commission européenne, cette ancienne ministre de la Défense de la chancelière allemande Angela Merkel s’était donné pour objectif d’atteindre la parité dans sa nouvelle équipe.
Elle fait bien mieux que son prédécesseur, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui avait la même ambition mais n’avait obtenu des Etats membres que neuf femmes candidates contre 19 hommes.
Le Parlement européen doit auditionner entre le 30 septembre et le 8 octobre tous les membres de la nouvelle équipe. Par le passé, des prétendants mis sur le gril par les eurodéputés ont été écartés.
Le processus se terminera par le vote d’investiture du nouvel exécutif bruxellois le 22 octobre, pendant la session plénière à Strasbourg (France), avant l’entrée en fonction de la nouvelle Commission le 1er novembre.