
“J’ai offert au président des États-Unis la médaille du prix Nobel de la paix”, a-t-elle déclaré devant une cohue de journalistes au Capitole, siège du Congrès américain où elle venait de s’entretenir avec des parlementaires.
Interrogée pour savoir si le président américain avait gardé la médaille, elle n’a pas répondu.
Donald Trump s’est réjoui jeudi du “geste magnifique” de Maria Corina Machado: “Maria m’a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j’ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel. Merci Maria!”, a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui convoite ouvertement cette distinction.
“Il le mérite. C’était un moment très émouvant”, a-t-elle déclaré lors d’un entretien à la chaîne américaine Fox News.
Le Centre Nobel de la Paix, musée situé à Oslo, a opportunément souligné sur X jeudi que les lauréats pouvaient disposer comme ils ou elles l’entendaient de la médaille dorée associée à la distinction.
Mais il a ajouté: “Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat”.
Pour expliquer son geste, Mme Machado a fait une comparaison avec le marquis de Lafayette, l’officier français qui a aidé les États-Unis pendant la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne, en disant qu’il avait remis une médaille à l’effigie du premier président américain, George Washington, à Simon Bolivar.
Le Vénézuélien a mené avec succès une série de luttes pour l’indépendance contre l’Espagne.
“200 ans plus tard, le peuple de Bolivar rend à l’héritier de Washington une médaille, en l’occurrence celle du prix Nobel de la paix, en reconnaissance de son engagement unique en faveur de notre liberté”, a-t-elle affirmé.
Le président américain a jusqu’à présent écarté l’opposante de sa stratégie au Venezuela.
L’opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado a déclaré qu’elle serait élue présidente du Venezuela “le moment venu”, lors d’un entretien avec la chaîne Fox News diffusé vendredi.
“Je crois qu’il y a une mission à accomplir, et que nous allons transformer le Venezuela en cette terre de grâce et que je serai élue présidente du Venezuela le moment venu, et que je serai la première femme à occuper cette fonction”, a-t-elle déclaré dans l’émission “Fox and Friends Weekend”.