
C’est la troisième fois que des otages israéliens et étrangers sont libérés en trois jours, suite à la trêve entamée vendredi. Douze otages ont été emmenés par des unités d’élite israéliennes, une femme est rentrée en hélicoptère et quatre personnes sont passées par l’Egypte via le terminal de Rafah (sud de la bande de Gaza), selon le communiqué de l’armée israélienne.
Ces libérations interviennent au terme d’un accord de trêve entre le Hamas et Israël selon lequel un total de 50 otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre pourront rentrer chez eux, contre la libération de 150 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le président Joe Biden a annoncé la libération dimanche par le Hamas d’une otage américaine de 4 ans nommée Abigail.
“Elle est libre et elle est en Israël”, a-t-il indiqué lors d’un discours depuis l’Etat américain du Massachusetts.

L’offensive israélienne dans la bande de Gaza se poursuivra “jusqu’à la victoire” contre le mouvement palestinien Hamas, a affirmé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite dans le territoire palestinien pour la première fois depuis le début du conflit.
“On continue jusqu’à la fin, jusqu’à la victoire. Rien ne nous arrêtera”, a déclaré M. Netanyahu à des militaires israéliens, selon une vidéo postée par son cabinet. “Nous avons trois buts dans cette guerre: éliminer le Hamas, faire revenir tous les nôtres enlevés et faire en sorte que Gaza ne devienne pas à nouveau une menace pour Israël”.