Top 20L'Europe, le vrai eldorado des télétravailleurs

RTL Infos
Les doigts de pied en éventail... sous un ordinateur. Le télétravail à l'étranger fait rêver. Mais, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour ne pas transformer le projet en cauchemar, notamment la stabilité du réseau internet ou la disponibilité des connexions internet. Et dans cette équation, l'Europe constitue le meilleur choix.
L'Europe constitue le meilleur choix pour une vie de télétravail à l'étranger.
L’Europe constitue le meilleur choix pour une vie de télétravail à l’étranger.
© Anyaberkut / Getty Images©

Démarrer une réunion zoom face à la mer turquoise des îles Caïmans grâce à un visa nomade réservé aux télétravailleurs, sinon boucler les derniers impératifs de la semaine avant de partir en randonnée dans la forêt tropicale costaricaine grâce aussi à un sésame dédié... Namibie, Thaïlande, Malaisie, ou encore île Maurice... Depuis la crise sanitaire et la mise en place de démarches administratives pour faciliter l’installation des télétravailleurs aux quatre coins du monde, ce sont bien souvent les contrées exotiques, baignées par des eaux translucides qui font rêver les salariés n’ayant pas encore sauté le pas.

Pourtant, il y a un monde entre la réalité et le rêve d’un planning de tâches à honorer avec la mer en toile de fond. D’abord, chaque pays a esquissé ses propres règles pour accueillir les télétravailleurs, et puis il y a aussi la question de la praticité quand on travaille. Le réseau internet est-il stable dans cette petite bicoque au fin fond des Bahamas ? Et en cas de coup de blues et l’envie de renouer physiquement avec sa famille, les liaisons aériennes sont-elles assez développées pour rendre le projet vraiment faisable ? Voilà tout un tas de questions qui s’ajoutent aux nombreuses qui concernent l’hébergement et l’organisation de la vie quotidienne.

Le sud de l’Europe en télétravail, le Luxembourg hors du top 20

Le courtier britannique Savills a justement retenu les bons critères pour désigner les destinations pouvant être prises au sérieux comme point de chute pour un projet de télétravail à l’étranger. Ont donc été pris en compte l’efficacité du réseau internet, les connexions aériennes, mais aussi le climat, le prix des loyers ainsi que la qualité de vie. Pour chaque critère, les destinations ont obtenu des points qui ont été additionnés. Résultat : l’Europe remporte largement la partie du travail à distance avec pas moins de onze repères sur vingt possibilités.

Si Dubaï s’impose sans grande surprise en tête de liste grâce à sa parfaite situation géographique d’où décollent de nombreuses compagnies aériennes, le vieux continent apparaît dès la deuxième place avec Malaga. L’Espagne constitue en effet un voyage privilégié par les télétravailleurs, qui disposent de plusieurs options : Barcelone et Palma de Majorque (dans les Baléares). Le pays de Cervantes n’a pas caché ses intentions de dérouler le tapis rouge aux télétravailleurs en allant jusqu’à légiférer l’année dernière afin de fournir un statut spécifique aux salariés à distance, qui ne sont pas européens. Ils peuvent obtenir un visa d’un an renouvelable et bénéficient du régime fiscal de non-résident durant dix ans.

Il suffit d’éplucher ce top 20 pour se rendre compte que c’est précisément l’Europe du Sud qui peut séduire les télétravailleurs. Le Portugal, avec Lisbonne, déjà citée par des précédentes études comme un eldorado pour télétravailleurs, mais aussi la sublime région de l’Algarve sont en bonne position dans ce classement (respectivement 5e et 9e). Dubrovnik (Croatie, 12e), Malte (13e), Athènes (17e), Chypre (18e) et la Toscane (20e) suivent. La France ne manque pas non plus d’attraits avec le soleil de la côte d’Azur (15e). Le Luxembourg n’est pas cité dans ce top 20.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce n’est pas la stabilité de la connexion internet qui pousse les destinations européennes vers le haut, mais leur qualité de vie.

Et si l’exotisme constitue un critère important dans votre projet de télétravail à l’étranger, ce classement pointe successivement la Barbade (6e) comme une bonne option, surtout (sans surprise) en raison de son climat tout comme les îles Caïmans (11e), l’île d’Antigua (14e), l’île Maurice (16e) et les Bahamas (19e). On remarquera que toutes ces destinations paradisiaques ont pour point commun de requérir la maîtrise de la langue anglaise...

Back to Top
CIM LOGO