
L’aviation civile a indiqué dans un communiqué qu’elle oeuvrait avec les autorités compétentes pour rétablir ce “problème technique sans précédent”, survenu dimanche vers 08H00 (heure luxembourgeoise).

A l’aéroport d’Athènes Eleftherios Venizelos, principal aéroport du pays, des files d’attente importantes de passagers se sont formées, tandis que de nombreux vols internationaux et internes ont été reportés ou même annulés, selon un photographe de l’AFP.
“Aucun avion n’a atterri ou décollé pendant au moins deux heures” dimanche matin, a-t-on appris auprès du bureau de presse de cet aéroport, où ont transité, 31,6 millions de passagers sur les onze premiers mois de 2025, soit une hausse de 6,6% sur un an, selon les chiffres officiels de l’AIA.

Selon la télévision publique grecque Ert, “aucun avion n’a pu atterrir ou décoller dans les aéroports grecs” pendant au moins trois heures dimanche matin et la plupart des avions ayant comme destination les aéroports grecs ont dû être redirigés vers ceux de la Turquie voisine.
Selon l’aviation civile, le trafic aérien a commencé à reprendre progressivement vers 11H00 GMT. Seuls “35 vols par heure sont effectués pour l’instant” dans l’ensemble des 39 aéroports du pays, un nombre très inférieur par rapport au trafic régulier en cette période de vacances de fin d’année.
Panagiotis Psarros, président de l’Union grecque des contrôleurs, a indiqué à la Ert que vers 09H00 locales (08H00 au Luxembourg) “toutes les fréquences ont été perdues” dans l’espace aérien grec, mais qu’en début après-midi “certaines fréquences” fonctionnaient “en toute sécurité” et que le trafic pourrait reprendre.

Ce responsable a qualifié ce problème “de très sérieux” et déploré “l’équipement obsolète” dans les aéroports. Il a rappelé qu’un incident similaire avait eu lieu l’année dernière, perturbant le trafic à l’aéroport d’Athènes.
Pays très prisé en particulier pour ces îles et ses sites archéologiques, la Grèce ne cesse de battre les records annuels en matière de recettes touristiques et de nombre de visiteurs étrangers ces dernières années, depuis la pandémie de Covid-19.
De janvier à la fin septembre, le pays a accueilli 31,6 millions de visiteurs, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de 2024, selon les données de la Banque de Grèce publiées fin novembre.