Nouvelle étudeLes voitures électriques seraient moins fiables que les modèles thermiques

RTL Infos
Une récente enquête américaine fait ressortir le manque flagrant de fiabilité des nouveaux modèles 100% électrique ou hybrides comparé à des voitures thermiques, peut-être moins sophistiquées mais plus solides.
À ce stade de leur existence, les voitures électriques rencontrent plus de pannes que leurs équivalents thermiques.
À ce stade de leur existence, les voitures électriques rencontrent plus de pannes que leurs équivalents thermiques.
© Kikujiarm / Getty Images

Une étude publiée par l’association de consommateurs américaine Consumer Reports révèle que les voitures électriques enregistrent en moyenne 79% de problèmes en plus que les véhicules thermiques. C’est encore pire pour les hybrides rechargeables qui affichent une différence de 146%, soit près de 2,5 fois plus de problèmes qu’une voiture essence ou diesel classique.

Cela s’expliquerait notamment par leur plus grande complexité et la présence de davantage de composants, essentiellement électroniques. Les pannes les plus référencées concernent les batteries, les moteurs électriques et les systèmes d’infodivertissement.

D’autre part, il s’agit encore de technologies récentes, que les constructeurs ne cessent de perfectionner. Dernier point, les conditions climatiques peuvent également affecter la fiabilité des voitures électrifiées. Les batteries sont souvent fragiles et peuvent être directement impactées par de très fortes (ou, à l’inverse, de très faibles) températures.

Toutefois, certaines marques s’avèrent plus fiables que d’autres. C’est par exemple le cas de Tesla avec ses Model 3 et Y. Les véhicules électriques signés Kia et Hyundai ont également obtenu de bons scores, soit autant de marques qui investissent beaucoup dans la recherche et le développement.

Cette étude a été menée, en ligne, aux États-Unis auprès de plus de 330 000 automobilistes (des années-modèles 2000 à 2023, avec quelques années-modèles 2024 introduites précocement), dont un tiers de propriétaires de voitures électriques. Les questionnaires ont porté sur les différents problèmes rencontrés au cours des 12 derniers mois. À noter qu’aucun constructeur chinois n’est cependant présent dans cette étude, leurs ventes étant anecdotiques aux Etats-Unis.

Back to Top
CIM LOGO