
Avec 158.000 véhicules vendus, les électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de parts de marché en un an. Elles ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Belgique mais aussi au Luxembourg.
En juin, les voitures diesel ne représentaient plus que 14,5% des ventes au Grand-Duché, alors que les voitures électriques dépassent désormais 23% des ventes. La progression sur un an est fulgurante au Luxembourg: + 127%. On comptait 482 nouvelles immatriculations de voitures 100% électriques en juin 2022, alors qu’on est passé à 1.095 en juin 2023.
Cette progression est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix: une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre porte le badge au T majuscule.
Le diesel continue à décliner malgré des sursauts en Allemagne et en Europe centrale, et représente désormais 13,4% des ventes. Les voitures hybrides ont également fortement progressé et représentent 24,3% du marché, poussées par l’Allemagne, la France ou l’Italie.
Séparément, les ventes d’hybrides rechargeables (qu’on peut brancher sur une prise ou une borne) sont en baisse sur un an, avec 7,9% du marché. L’essence reste cependant l’énergie majoritaire dans l’UE avec 36,3% des ventes en juin, en progression de 11%, avec le rebond global du marché.
Plus largement, les ventes de voitures neuves ont rebondi en Europe au premier semestre, avec une hausse de 17,9% sur un an.
Avec 5,4 millions de voitures vendues, le marché reste cependant inférieur de 21% à celui du premier semestre 2019, dernière année de tous les records avant le Covid.