FranceLes principales annonces d'Emmanuel Macron dimanche soir

RTL Infos
Éducation, situation sur la pandémie, relance économique, racisme, égalité des chances et violences policières faisaient partie du discours.
© afp

- Toute la France métropolitaine passe au “vert” le 15 juin
- Déconfinement: réouverture des cafés-restaurants en Ile-de-France dès lundi
- Ephad: les visites “devront désormais être autorisées”
- Municipales: le second tour pourra se dérouler le 28 juin

Emmanuel Macron a également déclaré que “nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort” et il salue “une première victoire” contre le virus.

EDUCATION

Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec “une présence obligatoire”, a annoncé dimanche le président de la République Emmanuel

Macron lors d’une allocution faisant le point sur le déconfinement. “Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales”, a-t-il déclaré.

IMPÔTS

Emmanuel Macron a exclu dimanche d’augmenter les impôts pour financer les dépenses liées à la crise, lors d’une allocution faisant le point sur le déconfinement.

Alors que “500 milliards d’euros” ont été dépensés pour faire face à la crise, “ces dépenses se justifient en raison des circonstances exceptionnelles que nous venons de vivre, mais elles viennent s’ajouter à notre dette déjà existante”, a-t-il dit. Mais “nous ne financerons pas ces dépenses en augmentant les impôts, a assuré le chef de l’Etat, soulignant que la France connaissait déjà “la fiscalité la plus lourde”, et que “depuis trois ans nous avons commencé à la baisser”. La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable et fort, de travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres”.

RACISME, VIOLENCES POLICIÈRES

“La République n’effacera aucun nom ou aucune trace de son histoire”, a affirmé dimanche Emmanuel Macron, sur fond de polémique sur les monuments liés à l’histoire coloniale ou la traite esclavagiste.

La France “ne déboulonnera pas de statues”, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une intervention télévisée, alors que l’ancien premier ministre et actuel président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Jean-Marc Ayrault, a demandé de rebaptiser une salle Colbert à l’Assemblée nationale ainsi qu’un bâtiment de Bercy portant le nom du ministre à l’initiative en 1685 du Code noir.

Emmanuel Macron a promis dimanche “de nouvelles décisions fortes pour l’égalité des chances”, en assurant lors d’une allocution que “nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations”.

“Notre combat doit se poursuivre et s’intensifier pour permettre d’obtenir les diplômes et les emplois qui correspondent aux mérites et talents de chacun, et lutter contre le fait que le nom, l’adresse, la couleur de peau réduisent encore trop souvent dans notre pays les chances que chacun doit avoir”, a-t-il ajouté, au lendemain de manifestations contre les violences policières et le racisme à travers la France.

Il a déclaré que les policiers et gendarmes “méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation” après plusieurs jours de manifestation des forces de l’ordre accusées de racisme et de violences.

“Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté”, a déclaré le président de la République, “cet ordre ce sont les policiers et gendarmes sur notre sol qui l’assurent”. “Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom”, a-t-il ajouté.

Enfin, Macron promet une “page nouvelle” de “libertés et de responsabilités” pour les acteurs locaux avec un “investissement massif pour l’instruction, la formation et les emplois de la jeunesse”.

Le président français s’adressera aux Français en juillet pour “préciser un nouveau chemin, lancer les premières actions”.

Back to Top
CIM LOGO