GroenlandLes opinions du Danemark et des Etats-Unis "diffèrent"

AFP
RTL Infos
Le Danemark et les Etats-Unis ont un "désaccord fondamental" à propos du Groenland, a déclaré mercredi le ministre danois des Affaires étrangères à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains, parlant de positions qui "diffèrent".
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, et la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, s'expriment lors d'une conférence de presse à l'ambassade du Danemark à Washington.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, et la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, s’expriment lors d’une conférence de presse à l’ambassade du Danemark à Washington.

© OLIVER CONTRERAS/AFP

Le président américain n’a pas participé lui-même à la réunion mais il en avait planté le décor, en écrivant avant qu’elle ne commence sur son réseau Truth Social: les Etats-Unis “ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or que nous construisons”. C’est la première fois qu’il fait un lien entre ce gigantesque projet américain de bouclier antimissiles, et la possession du territoire autonome danois.

Il n’est “absolument pas nécessaire” que les Etats-Unis s’emparent du Groenland, comme l’a menacé le président américain Donald Trump, a dit Lars Løkke Rasmussen à la presse.

Le ministre danois des Affaires étrangères a demandé une “coopération respectueuse” avec les Etats-Unis à l’issue de cette rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains sur le Groenland, qui s’est achevée, selon le ministre, sur un constat de désaccord.

Il est clair que le président (américain Donald Trump) nourrit le souhait de s’emparer du Groenland”, a dit à la presse Lars Løkke Rasmussen, qui veut “travailler en étroite collaboration avec les États-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse”.

Les habitants du Groenland “peuvent compter sur nous”

Les habitants du Groenland “peuvent compter sur nous”, a assuré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, alors que Donald Trump a une nouvelle fois exprimé sa volonté d’acquérir ce territoire autonome danois.

Il est important que les Groenlandais sachent - par les actes et pas seulement par les mots - que nous respectons leurs aspirations et leurs intérêts et qu’ils peuvent compter sur nous”, a martelé la cheffe de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse à Bruxelles. “Le Groenland appartient à ses habitants”, a-t-elle ajouté.

Suède, France, Allemagne en mission militaire au Groenland

Des militaires français vont participer à une mission militaire européenne au Groenland avec d’autres nations européennes, a appris l’AFP mercredi auprès de l’armée française, sans plus de précisions.

La Suède et l’Allemagne ont annoncé dans la journée qu’ils allaient déployer quelques personnels militaires sur cette île arctique qui attire la convoitise du président américain, Donald Trump, dans le cadre de cette mission de reconnaissance “en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région”, selon le ministère allemand de la Défense.

Berlin a annoncé mercredi envoyer des troupes pour participer à une “exploration du Groenland” de jeudi à samedi. “L’objectif est d’examiner les conditions-cadres en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime”, a déclaré le ministère de la défense allemand dans un communiqué, ajoutant envoyer jeudi une “équipe de reconnaissance” composée de 13 membres de la Bundeswehr, l’armée allemande, à Nuuk, la capitale groenlandaise.

Back to Top
CIM LOGO