KievLes écoles fermées jusqu'en février après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques

RTL Infos
Les écoles de la capitale ukrainienne Kiev seront fermées jusqu'au mois prochain, a annoncé vendredi le maire Vitali Klitschko, invoquant des « conditions difficiles » après que les frappes russes ont durement touché le secteur énergétique alors que les températures sont inférieures à zéro.
Des secouristes sont assis devant un corps sans vie avec un bâtiment effondré en arrière-plan après une frappe russe à Kramatorsk le 22 juin 2025
© AFP

« À partir du 19 janvier, les écoles de la capitale seront fermées pour les vacances jusqu’au 1er février », a déclaré M. Klitschko sur Telegram.

Les autorités de Kiev ont également annoncé que l’intensité de l’éclairage public serait réduite à un cinquième de sa capacité afin d’économiser l’énergie.

Zelensky espère un accord avec les Américains

Le président Volodymyr Zelensky a exprimé vendredi son espoir de voir l’Ukraine conclure la semaine prochaine des accords avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, annonçant qu’une délégation ukrainienne était en route pour les Etats-Unis.

Les émissaires américains négocient séparément avec Kiev et Moscou depuis des mois un accord destiné à faire cesser quatre ans de combats, mais plusieurs questions restent non résolues, dont celles des territoires occupés et des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Ces nouvelles discussions interviennent alors que l’Ukraine a subi ces derniers mois une série de frappes russes massives qui ont causé d’importants dégâts aux infrastructures énergétiques, provoquant coupures de courant et de chauffage en plein hiver. Confronté à cette situation, M. Zelensky s’est plaint vendredi d’une pénurie de missiles antiaériens occidentaux.

Dans les prochains jours, des réunions entre nos représentants ukrainiens et les États-Unis seront programmées. La délégation ukrainienne est actuellement en route vers les États-Unis”, a indiqué Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse.

Il a dit espérer obtenir “plus de clarté” sur les documents préparés avec les Américains et la position de la Russie à leur sujet.

Si tout est finalisé et si la partie américaine donne son accord (...), alors une signature pendant le Forum économique mondial de Davos sera possible” la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump avait assuré mercredi à l’agence Reuters que Vladimir Poutine était était “prêt à conclure un accord”, mais que “l’Ukraine était moins disposée à le faire” et imputé le blocage dans les négociations à Volodymyr Zelensky.

M. Zelensky a lui assuré vendredi que l’Ukraine avait “l’initiative dans les négociations” et “avance plus vite que la Russie sur ce point”. “Nous avons très bien collaboré avec les États-Unis. Nous ne sommes simplement pas d’accord sur certaines questions”, a-t-il estimé.

Back to Top
CIM LOGO