Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme l’architecte du 7-Octobre, avait été tué lors d’une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
“Yahya Sinouar est mort”, s’est félicité M. Netanyahu dans un message vidéo en anglais diffusé dans la nuit. “Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin”, a-t-il souligné.
L’armée israélienne a diffusé une courte vidéo filmée par un drone montrant un homme blessé et qu’elle présente comme des images du chef du Hamas juste avant qu’il ne soit tué.
L’homme, assis dans le fauteuil d’un salon éventré au premier étage d’un bâtiment partiellement détruit, a le visage caché par un tissu qui pourrait être un keffieh et a dans la main un objet ressemblant à un sabre qu’il jette sur le drone. Selon l’armée, ces images sont celles de Yahya Sinouar “quelques instants avec son élimination”.
C’est “une étape importante” dans le déclin du Hamas, a déclaré Benjamin Netanyahu plus tôt dans la soirée. “Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n’est pas encore terminée”, a-t-il ajouté.