Gel hydroalcoolique et soleilLes dermatologues français publient une mise en garde

RTL Infos
La société française de dermatologie a publié mardi un appel à la prudence en cas d'utilisation de gel hydroalcoolique lors de jours de fort ensoleillement.
© AFP

Y a-t-il un risque à utiliser du gel hydroalcoolique un jour de grand soleil? Après la publication d’un article dans le journal espagnol El Mundo, la société française de dermatologie a publié ses recommandations et mises en garde pour l’été.

Les médecins y indiquent notamment que les gels présentent tous des compositions variées, alliant au moins un alcool et un agent antibactérien. Certains fabricants peuvent y ajouter des produits adoucissants pour ne pas dessécher la peau, voire des additifs non nécessaires comme des agents moussants ou du parfum.

Les dermatologues français précisent que ces solutions hydroalcooliques ne sont ni “photo-toxiques” ni “photo-sensibilisantes”. Mais au soleil,ils recommandent d’éviter ceux parfumés car ces derniers peuvent provoquer une coloration foncée de la peau.

Enfin, la société de dermatologie rappelle que le gel ne s’utilise pas sur des mains mouillées (cela dilue ses composants et donc réduit son efficacité) et précisent que les produits “contenant du peroxyde d’hydrogène” peuvent provoquer une irritation lorsqu’ils sont appliqués avant une baignade.

Plus globalement, il est nécessaire de ne pas oublier que le gel hydroalcoolique ne nettoie pas les mains mais les désinfecte uniquement. Pour un lavage, privilégiez le savon. En cas de besoin, ceux en pain peuvent même être utilisés avec de l’eau de mer à la plage, tandis que le savon liquide ne peut pas être utilisé avec de l’eau salée.

Back to Top
CIM LOGO