
Les démocrates ont déposé lundi à la Chambre des représentants un acte d’accusation contre Donald Trump, première étape vers l’ouverture formelle attendue cette semaine d’une deuxième procédure de destitution contre le président américain, qu’ils accusent d’avoir “incité à la violence” qui a frappé le Capitole.
En parallèle, les démocrates, qui contrôlent la majorité à la Chambre, ont présenté une autre résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump de ses fonctions, en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine. Un républicain s’est opposé à son adoption immédiate à l’unanimité. Un vote en séance plénière devrait avoir lieu dès mardi.
Nancy Pelosi a déploré que les républicains se soient opposés à l’adoption à l’unanimité de cette résolution. “Leur complicité met en danger l’Amérique, sape notre démocratie et cela doit cesser”, a-t-elle écrit dans un communiqué.
Elle a annoncé un vote en séance plénière “prochainement” sur cette résolution, ainsi que sur l’acte d’accusation visant Donald Trump, ce qui marquera l’ouverture formelle de la deuxième procédure de destitution contre le milliardaire républicain.