Incendie à RouenL'enquête élargie à "mise en danger d'autrui"

RTL Infos
"Nous sommes à un état habituel de la qualité de l'air" de la région sauf sur le site de l'usine Lubrizol, selon le préfet.
VIDEO: Les images de drone à Rouen
Les pompiers ont tourné des images de l’incendie.

Une immense colonne de fumée noire, une usine calcinée et une pollution qui s’étend à des kilomètres à la ronde. Rouen a été touchée par une catastrophe jeudi lors de l’incendie de l’usine de fait voler un drone pour mieux mesurer l’importance du sinistre. Leurs images font froid dans le dos.

Déclenché jeudi vers 2h40, “maîtrisé” vers 11h, le feu était éteint vendredi matin, mais les pompiers restaient sur place pour surveiller les points chauds, ce qui “va prendre plusieurs jours”, a précisé le haut fonctionnaire. Cette catastrophe industrielle n’a fait aucune victime, selon les autorités.

© afp

Alors qu’une odeur d’hydrocarbure “déplaisante”, selon le préfet, persistait vendredi à Rouen et qu’une fumée blanche émanait encore de l’usine, nombre d’habitants ou de personnes qui étaient à Rouen jeudi se plaignaient d’irritation à la gorge. Mais “au-delà du côté irritant pour les yeux ou les muqueuses respiratoires”, liées aux “odeurs d’hydrocarbures”, “il n’y a pas de toxicité aiguë. On n’est pas confronté à un nuage de chlore”, a confirmé le médecin généraliste Stéphane Pertuet interrogé par la radio.

Évolution de la situation samedi après-midi

L’enquête judiciaire concernant le spectaculaire incendie à Rouen jeudi de l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso, s’est élargie au chef de mise en danger d’autrui, a annoncé samedi le parquet de Rouen.
“Des plaintes ont été portées à la connaissance du parquet, dans le ressort du tribunal de grande instance de Rouen ou hors ressort, et lui sont adressées au fur et à mesure. Au vu de ces éléments, l’enquête est donc désormais diligentée également du chef de mise en danger d’autrui”, a déclaré le procureur de la République de Rouen Pascal Prache dans un communiqué.

“Au delà du recueil des témoignages, des investigations techniques ont notamment été menées par l’Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale au moyen de drones”, a précisé le parquet.

Les constatations sur les lieux se dérouleront en début de semaine prochaine, en fonction des possibilités d’accès au site, d’après la même source, précisant que la cause de l’incendie n’était pas encore connue.

Le parquet de Rouen se dit également être “en contact quotidien” avec les services spécialisés du parquet de Paris et son pôle de santé publique.

D’après une journaliste de l’AFP présente sur place, une forte odeur se faisait toujours ressentir samedi après-midi dans la ville normande. La ministre de la Santé Agnès Buzyn, en visite vendredi à Rouen, avait affirmé que la ville était “clairement polluée”.

Back to Top
CIM LOGO