Les feux ont été ravivés par le vent lundi soir dans le centre du Portugal, alors que les pompiers avaient pratiquement maîtrisé l’incendie.
L’incendie était “pratiquement circonscrit dans la matinée, mais les conditions atmosphériques n’ont pas permis une consolidation de la situation”, a expliqué le Premier ministre Antonio Costa à la presse.
“Le feu est en train de perdre un peu d’intensité”, a estimé Pedro Nunes, porte-parole des services de la protection civile, lors d’une conférence de presse lundi soir ajoutant que la situation “évoluait favorablement” et qu’il n’y avait pas de maisons menacées.
Les feux de forêts, qui avaient pourtant été déclarés “maîtrisés à 90%" lundi matin, ont été attisées par des vents aux directions changeantes qui ont provoqué des reprises dans des zones difficiles d’accès.
Près de 1.300 pompiers et 17 aéronefs, avec 318 véhicules, venus de toutes les régions du Portugal, étaient toujours mobilisés dans la région de Castelo Braco, à 200 km au nord de Lisbonne, pour venir à bout des flammes, selon l’Autorité nationale de la protection civile.
À près de 200 kilomètres au nord de Lisbonne, dans le petit village de Cardigos, des avions et hélicoptères bombardiers d’eau ont arrosé dans un va-et-vient incessant des colonnes de fumée sous le regard inquiet des habitants.
Exténués, se versant régulièrement de l’eau sur la tête, les pompiers se relayaient au front pour éviter que les flammes ne s’approchent des habitations.
“Ici ça brûle depuis samedi soir. Hier, on pensait que c’était terminé, que c’était complètement éteint. Puis d’un coup le feu reprend avec ce vent”, a raconté à l’AFP Fernando Almeida, un habitant de Casais de Sao Bento en remplissant une énorme cuve dans son jardin à l’aide de tuyaux d’arrosage afin qu’un hélicoptère puisse s’y ravitailler en eau.
Les feux de forêt s’étaient déclarés samedi après-midi sur trois fronts et la nuit suivante plusieurs hameaux avaient été évacués par précaution. Trente-neuf personnes ont été blessées jusqu’à lundi soir, la plupart intoxiquées par la fumée.
Lisbonne a demandé de l’aide à l’Espagne voisine qui va envoyer “deux avions amphibie lourds” attendus en fin de journée, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. “L’Union européenne est préparée pour renforcer son aide si nécessaire”, a annoncé Natasha Bertaud, porte-parole de la Commission européenne.
La police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ces feux de forêt et déterminer s’ils ont une origine criminelle.