
Mettre en concession les autoroutes, une erreur? Dans un rapport publié sur le site du Sénat, la question du futur des autoroutes françaises est clairement mise sur la table.
Le sénateur Vincent Delahaye pointe du doigt des contrats déséquilibrés qui ne profitent pas suffisamment à l’Etat et aux usagers. Bien que les concessions ont permis de développer le réseau, certaines seraient aujourd’hui trop avantageuses pour les sociétés qui en bénéficient. Le rapport mentionne que la négociation des contrats comme les estimations de rentabilité des sociétés ont été mal évaluées et mal préparées au cours des années passées.
Dans l’immédiat, le sénateur propose, entre autres, de “faire évoluer les tarifs de péage sans nouvel allongement des concessions”. Il s’agit notamment d’encourager la circulation des véhicules propres en adaptant les tarifs des péages et d’“accélérer le déploiement d’une offre d’abonnement sans frais pour les trajets domicile-travail garantissant des réductions tarifaires comprises entre 30 et 50 %". D’autres efforts, comme la création d’infrastructures pour le covoiturage, les transports en commun ou les véhicules électriques sont envisagés.
À plus long terme, c’est le retour des autoroutes sous le giron de l’Etat qui est envisagé. Le rachat des concessions étant aujourd’hui inenvisageable - le coût serait estimé “entre 45 et 50 milliards d’euros” selon les estimations - la solution la plus simple serait d’attendre la fin des concessions, prévues entre 2031 et 2036.
Pour mieux gérer ce patrimoine routier, le sénateur recommande de ne “plus prolonger la durée des concessions afin de pouvoir remettre à plat le cadre de gestion des autoroutes”. Une manœuvre qui doit toutefois être assortie de garantie pour l’Etat, qui ne souhaite pas récupérer des installations dégradées. À défaut, en cas de maintien de concessions, Vincent Delahaye recommande d’“établir des contrats équilibrés” et de limiter “à quinze ans” la durée de concession pour les autoroutes déjà construites et ne nécessitant pas de travaux importants.