Gare au budget vacancesLe prix des locations de voiture explose cet été

Romain Van Dyck
C'est une grosse épine dans le portefeuille des vacanciers: le prix des locations de voiture flambe considérablement cet été. Voici pourquoi.
A ce prix-là, autant acheter la voiture, hallucine un de nos lecteurs qui a fait cette recherche de véhicule de location sur Madère.
A ce prix-là, autant acheter la voiture, hallucine un de nos lecteurs qui a fait cette recherche de véhicule de location sur Madère.
© Mobile Reporter

Louer une voiture pour les vacances est rarement une partie de plaisir: il faut trouver la bonne agence et la bonne voiture, se méfier des clauses dans le contrat et des options qui peuvent vite faire déraper la facture...

Mais cette année, cette facture est carrément stratosphérique. “J‘ai vu plein de témoignages sur les réseaux sociaux de touristes désespérés qui ne pouvaient pas se payer de voitures de location” rapporte un lecteur de 5Minutes, qui œuvre dans le tourisme à Madère.

Il n’est pas rare de devoir débourser 1.000 euros ou plus pour louer une petite citadine. Ici, un voyageur raconte par exemple qu’il qui doit payer 1.500 euros pour louer une voiture deux semaines en Crète.

Regardons par exemple chez notre voisin français. D’après une étude du comparateur Carigami, les prix pratiqués dans certaines villes ont augmenté en moyenne de 41,3% pour une semaine de location cet été, par rapport à 2019. Et dans certaines stations balnéaires très prisées, les prix des locations automobiles ont plus que doublé. C’est le cas à Nice (+ 107,7%) et à Bastia (+ 99,1%).

Même problème en Croatie (+62%), Espagne (+85%), Italie (+104%)... Toutes destinations confondues, le coût moyen par jour est passé de 32 euros en 2019 à 46 euros en 2021.

LA REPRISE DU TOURISME FAIT DÉRAPER LES PRIX

En réalité, ce phénomène ne date pas d’hier. Il est déjà apparu l’an passé, lorsque les voyageurs ont pu à nouveau se déplacer après le confinement sanitaire. Ils ont alors découvert la flambée des prix, mais aussi la pénurie de voiture.

Frappés par la crise du tourisme, les loueurs s’étaient en effet séparés en 2020 d’une bonne partie de leur flotte pour compenser leurs pertes. Sauf qu’en 2021, deux phénomène se sont cumulés: la reprise du tourisme, beaucoup plus forte que prévue, et la pénurie d’autos neuves.

Alors que les grandes enseignes de location renouvellent généralement leur flotte jusqu’à deux fois par an, les constructeurs automobiles peinent depuis deux ans à livrer de nouveaux véhicules, notamment à cause de la pénurie de certains composants. Et les véhicules qui sortent d’usine sont vendus en priorité aux particuliers, plus rentables que les agences de location.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire exploser les prix. Et c’est sans compter sur la flambée des carburants! Plus que jamais, partir des vacances devient un luxe...

Back to Top
CIM LOGO