
La troisième période de 15 jours d’état d’urgence cessera samedi à minuit et “nous espérons qu’il ne sera pas nécessaire d’y avoir recours à nouveau à l’avenir”, a déclaré le président Marcelo Rebelo de Sousa aux médias.
Le Premier ministre Antonio Costa doit dévoiler jeudi les secteurs d’activité qui pourront reprendre à partir de lundi prochain.
Pendant le week-end prolongé qui débute le 1er mai, comme cela avait été le cas à Pâques, les Portugais ne pourront quitter leur commune de résidence que pour exercer les métiers jugés essentiels depuis le début du confinement.
Mardi soir, le chef de l’exécutif socialiste devait rencontrer le président de la Fédération portugaise de football et les dirigeants des trois grands clubs du pays (Benfica, Porto et Sporting), afin de discuter des modalités d’une éventuelle reprise du championnat national qui, d’après les médias locaux, pourrait intervenir au mieux début juin.
Le Portugal, où les premiers cas de contagion par le nouveau coronavirus ont été détectés plus tard que dans d’autres pays européens, comme l’Espagne voisine, comptait mardi près de 1.000 morts et un peu plus de 24.000 cas de la maladie Covid-19.