
Reconfinements généraux, partiels ou couvre-feux nocturnes... Plus ou moins strictes selon les pays, ces mesures sont globalement moins dures qu’au printemps, les écoles notamment restant ouvertes.
Plusieurs pays ont décrété des confinements stricts, avec obligation de rester chez soi toute la journée, en dehors d’une série d’exceptions :
La France: après avoir imposé des couvre-feux dans les zones les plus touchées dès la mi-octobre, le gouvernement est monté d’un cran le 30 octobre en imposant un reconfinement qui doit durer au minimum jusqu’au 1er décembre. Contrairement au confinement du printemps, les écoles restent ouvertes et les visites en maison de retraite sont autorisées.
L’Angleterre: les Anglais seront reconfinés à partir de jeudi, pour quatre semaines minimum. Les cafés et restaurants fermeront leur portes sauf s’ils proposent de la vente à emporter ou des livraisons. Les écoles et universités resteront ouvertes.
L’Irlande: le pays a été le premier en Europe à se reconfiner le 22 octobre, pour six semaines, dans l’espoir de pouvoir “célébrer Noël correctement”. Les écoles restent ouvertes.
Le Pays de Galles: les Gallois ont emboîté le pas de l’Irlande le 23 octobre, pour un reconfinement devant durer deux semaines. Les enfants de primaire et de certaines classes du secondaire restent scolarisés.
La Grèce: Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, et Serres (nord), sont soumises depuis ce mardi à un confinement général, rejoignant deux autres régions du nord. Les citoyens ne peuvent se déplacer qu’avec des autorisations, mais les écoles restent ouvertes. Le reste du pays est sous couvre-feu de minuit à 5h.
Dans d’autres pays, les autorités appellent les citoyens à rester chez eux, mais sans qu’il s’agisse forcément d’une obligation.
L’Allemagne: la chancelière Angela Merkel n’a de cesse d’appeler ses compatriotes à rester le plus possible à domicile. Cette recommandation s’accompagne, depuis lundi, d’une fermeture des restaurants, bars, installations sportives, culturelles et de loisirs. Mais pas des magasins.
Le Portugal: à partir de ce mercredi, 7,1 millions d’habitants, soit 70% de la population portugaise, seront fortement incités à rester chez eux, au nom d’"un devoir civique de confinement”, avec des exceptions pour travailler, étudier, faire des courses notamment.
La Suisse: les habitants du canton de Genève sont appelés à ne quitter leur domicile qu’en cas de stricte nécessité. La vie économique y est fortement réduite, avec la fermeture de tous les commerces non essentiels. Mais les écoles restent ouvertes.
La Belgique: les autorités parlent d’un “confinement”, mais le pays n’est pas soumis à des restrictions de déplacement en journée. En revanche, un couvre-feu est en vigueur de minuit à 0h depuis le 19 octobre (à partir de 22h à Bruxelles). Et depuis lundi, tous les commerces non essentiels sont fermés et le télétravail devient la norme, partout où il est possible.
La restriction des déplacements désormais la plus répandue en Europe est le couvre-feu, qui est une mesure de confinement, mais seulement nocturne. À l’instar du Luxembourg, de nombreux pays ont opté pour cette approche.
L’Espagne: sous couvre-feu depuis le 26 octobre, de 23h à 6h, avec possibilité pour les régions d’avancer ou de retarder d’une heure son début.
L’Italie: depuis le 22 octobre, les régions les plus touchées (Lombardie, Campanie, Latium...) sont progressivement passées sous couvre-feu, avec des horaires variant selon les régions. Un couvre-feu national est envisagé.
La République tchèque: couvre-feu de 21h à 4h59, depuis le 28 octobre. Les magasins doivent fermer à 20h et le dimanche. Les entreprises doivent passer en télétravail autant que possible.
L’Autriche: couvre-feu depuis ce mardi, de 20h à 6h. Les musées, théâtres, cinémas, piscines sont fermés, les mariages, fêtes d’anniversaire et marchés de Noël annulés.
La Slovaquie: couvre-feu de 1h à 5h depuis le 24 octobre.
La Slovénie: couvre-feu depuis le 20 octobre, entre 21h et 6h.
Le Kosovo: annonce lundi d’un couvre-feu limité aux retraités de plus de 65 ans, qui ne peuvent sortir de chez eux qu’entre 6h et 10h, et entre 16h et 19h.
La Turquie: Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que les restaurants, lieux culturels et la plupart des commerces devraient désormais fermer avant 22h.