Deux jours plus tard, la frappe russe sur un centre commercial ukrainien, à Krementchouk, continue de scandaliser le monde entier. Celle-ci a fait au moins 18 morts et une quarantaine de disparus.
Ce mercredi, une nouvelle vidéo montrant le missile russe exploser le centre commercial de Krementchouk tourne sur les réseaux sociaux et a été reprise par plusieurs médias. La déflagration est impressionnante.
Hier, la Russie a démenti avoir frappé un centre commercial bondé, assurant qu’une galerie commerçante désaffectée avait pris feu après une frappe ciblée contre un entrepôt d’armes.
Le ministère russe de la Défense a dans son communiqué quotidien assuré avoir détruit avec des missiles de “haute précision” des entrepôts d’armements livrés par les Occidentaux qui se situaient sur le territoire d’une usine de véhicules de chantier mitoyenne du centre commercial.
“Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l’incendie (...) d’un centre commercial qui n’était pas ouvert”, a affirmé l’armée russe.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’écharpent au sujet des deux versions du drame, ukrainienne et russe.
Certains soutiennent la version russe, affirmant que le centre commercial en question est bien fermé et accusant les médias et le G7 d’user de propagande anti-russe. Selon eux, l’incendie du centre commercial aurait été provoqué par l’explosion d’une usine transformée en entrepôt militaire, lequel était la vraie cible des Russes. Comme on l’a vu, c’est donc la version du ministère russe de la Défense.
Le média biélorusse NEXTA a, lui, diffusé une vidéo prétendument tournée au centre commercial de Krementchouk en date du 25 juin dernier. On y voit des voitures sur le parking, une enfant marcher en direction des boutiques, lesquelles sont remplies de clients. Cela est censé prouver que le centre commercial était toujours bel et bien ouvert au public.
La joueuse de tennis ukrainienne, Lesia Tsurenko, qualifiée mercredi pour le 3e tour de Wimbledon, en a profité pour dénoncer le “mensonge” russe sur la frappe au missile qui a touché un centre commercial à Krementchouk.
“C’est un mensonge parce que mon préparateur physique est de cette ville. Sa belle-mère, elle travaille dans ce centre commercial et elle a eu de la chance d’être de repos ce jour-là”, a assuré Tsurenko.
“Lui et son père n’étaient pas loin de cet endroit (...) et son père est tombé sous l’effet de l’onde de choc”, a-t-elle encore raconté.
Lundi, plusieurs personnalités politiques ont déploré cette frappe russe qui a détruit, directement ou indirectement, le centre commercial en question. Le président français Emmanuel Macron l’a qualifié “d’horreur absolue”.
Les dirigeants du G7 l’ont qualifié de “crime guerre” et d’attaque “abominable”. “Les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre”, ont déclaré les dirigeants, réunis en sommet dans le sud de l’Allemagne, dans une déclaration qui “condamne solennellement l’attaque abominable” et assure que Vladimir Poutine devra “rendre des comptes”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé mardi que la Russie soit reconnue comme “Etat parrain du terrorisme”.
“Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur Terre, peuvent envoyer des missiles sur des objectifs civils”, a écrit M. Zelensky sur Telegram.