Café en plein air, masque non obligatoire...Le déconfinement prometteur de Vilnius, en Lituanie

RTL Infos
En plus de la fin du port obligatoire du masque en Lituanie, le déconfinement concerne aussi les cafés et restaurants de la capitale, Vilnius, de nouveau autorisés à accueillir des clients en plein air.
© PETRAS MALUKAS / AFP

À Vilnius, capitale de la Lituanie, la vie a repris son cours un peu plus vite qu’ailleurs. Mercredi, le gouvernement a annoncé que le port du masque, obligatoire depuis le 10 avril dans l’espace public, n’était désormais plus qu’une recommandation. Et reste obligatoire dans les transports en commun, les commerces et les marchés.

La Lituanie, déjà parmi les premiers pays à avoir réduit les restrictions sanitaires, a déjà permis la réouverture des terrasses pour les restaurants et les cafés. Et le service en salle de la restauration sera de nouveau possible la semaine du 18 mai. Les magasins, bibliothèques, coiffeurs et autres salons de beauté ont également pu relancer leur activité. Enfin, la responsabilité de la réouverture des écoles a été laissée aux autorités locales.

Pour soutenir les cafés et restaurants et les encourager à accueillir leurs clients en plein air, la mairie de Vilnius a autorisé l’installation de 300 terrasses, contre 200 habituellement. Coup de pouce supplémentaire: les autorisations ont été offertes. La possibilité d’ouvrir en terrasse vient en complément de l’offre à emporter décidée par la municipalité.

À Vilnius, certains cafés et restaurants ont eu l'autorisation d'installer leurs terrasses au milieu des rues.
À Vilnius, certains cafés et restaurants ont eu l’autorisation d’installer leurs terrasses au milieu des rues.
© PETRAS MALUKAS / AFP

Maintenant “nous pouvons atteindre environ un quart de notre chiffre d’affaires habituels”, a réagi Raimondas Pranka, président de l’association lituanienne des bars et cafés. “Ce n’est pas beaucoup, mais en mars et avril on était tombé à zéro absolu”, a-t-il souligné.

Toujours dans l’optique de soutenir ses commerces locaux, la capitale a également autorisé certains établissements manquant d’espace (trottoirs, impasses...) à utiliser certaines places et rues pour monter leurs terrasses. “Tous les restaurants et cafés situés à proximité des places pourront demander une autorisation pour y installer leurs tables, à condition de s’assurer du respect des distances” peut-on lire sur le site de la ville. Les tables d’extérieur, dressés à au moins un mètre des trottoirs et espacées de deux mètres, peuvent accueillir des groupes de deux personnes ou des familles. Suffisant pour inciter les clients à revenir et reprendre certaines de leurs habitudes.

Back to Top
CIM LOGO