
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi l’interdiction immédiate de plus de 1.500 modèles d’armes d’assaut de calibre militaire, moins de deux semaines après la pire tuerie de l’histoire du pays, qui a fait 22 victimes.
“Ces armes n’ont été conçues qu’à une seule et unique fin: tuer le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible. Et elles n’ont aucune utilité et n’ont pas leur place au Canada”, a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne.
“L’utilisation, la vente ou l’importation de ces armes à feu et de leurs composantes nouvellement prohibées sont interdites par la loi. Ceux qui en possèdent déjà doivent continuer à les entreposer de manière sécuritaire et peuvent uniquement les transférer et les transporter dans certaines circonstances” peut-on lire sur le site du Premier ministre.
Certaines populations autochtones pourront continuer à utiliser ces armes durant deux ans, notamment pour la chasse. À partir de mai 2020, “tous les propriétaires d’armes à feu devront se conformer à l’interdiction”.