
Boris Johnson a jugé jeudi “inacceptable” l’accord de retrait négocié par Theresa May, à qui il a succédé, et a réclamé à l’Union européenne de rouvrir les négociations.
Boris Johnson “a déclaré que si un accord doit être conclu, il faut éliminer le filet de sécurité (sur la frontière irlandaise, ndlr). C’est évidemment inacceptable et ne relève pas du mandat du Conseil européen”, a affirmé Michel Barnier dans un courriel adressé aux représentants des 27 autres Etats membres, vu jeudi par l’AFP. Une demande également fermement rejetée par Jean-Claude Juncker.
“Le président Juncker s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre Boris Johnson et, après l’avoir écouté, lui a dit que l’accord de sortie est le meilleur et le seul possible pour l’Union européenne”, a déclaré Mina Andreeva.
“Il lui a également assuré que la Commission européenne était prête à travailler avec le Royaume-Uni pour compléter la déclaration politique (jointe à l’accord de sortie) et pour analyser toutes ses propositions, à condition qu’elles soient compatibles avec l’accord de sortie”, a-t-elle indiqué.
“Les deux dirigeants ont échangé leurs numéros de téléphone portable et sont convenus de rester en contact”, a-t-elle précisé. “La Commission reste disponible au cours des prochaines semaines si le Royaume-Uni souhaite tenir des pourparlers et clarifier sa position de manière plus détaillée.”