La fin d'une époqueLa poste danoise a délivré sa toute dernière lettre

Christophe Wantz
La poste danoise a cessé de distribuer le courrier au 31 décembre 2025, mettant fin à plus de 400 ans de distribution de courrier. Par la même occasion, PostNord supprime un tiers de ses effectifs, à cause de la numérisation et la chute drastique du nombre de lettres.

La poste danoise, PostNord, vient d’arrêter de distribuer le courrier depuis le 31 décembre. Cette restructuration de l’activité de l’opérateur va entraîner la suppression de 1.500 postes sur les 4.600 que compte le groupe au Danemark.

Cette décision fait du Danemark le premier pays au monde à considérer que le courrier traditionnel n’est plus indispensable au public ni viable économiquement.

PostNord justifie la réorganisation en notant que le nombre de lettres distribué a diminué de plus de 90% depuis 2000.

Un déclin rapide

En 2024, le nombre de lettres a chuté de plus de 30% par rapport à l’année précédente et la tendance ne fait que se poursuivre”, est-il écrit.

PostNord avait perdu l’an dernier la prérogative de distribuer le courrier dans l’ensemble du pays, et la subvention allant avec, lors de la libéralisation du marché.

Le distributeur DAO, qui a remporté l’an dernier le marché pour la distribution du courrier des services publics, s’est dit prêt à renforcer son service de distribution de lettres.

On peut donc encore envoyer et recevoir des lettres dans toutes les régions du pays”, a rassuré le ministre des Transports Thomas Danielsen auprès de l’agence de presse locale Ritzau.

À travers l’Europe, beaucoup de services postaux sont à la peine, conséquences notamment de la numérisation croissante. La poste allemande, Deutsche Post, a annoncé jeudi son intention de supprimer 8.000 emplois en Allemagne afin de réduire ses coûts.

Des boîtes aux lettres à vendre

PostNord a décidé de faire don de 1.200 boîtes aux lettres à Danmarks Indsamling”, le téléthon annuel, a indiqué dans un communiqué le service postal.

À partir du 15 décembre, 1.000 boîtes aux lettres rouges seront proposées à la vente en ligne à des prix oscillant entre 1.500 et 2.000 couronnes danoises (de 200 à 267 euros) sur le site du supermarché Fotex.

En janvier, 200 boîtes supplémentaires, notamment celles provenant de sites particuliers et d’autres décorées par des artistes danois, seront mises en vente aux enchères.

A travers le pays, PostNord possédait quelque 1.500 boîtes à lettres, dont la forme actuelle date de 1876. La première boîte à lettres avait été installée au Danemark en 1851, à Copenhague.

Back to Top
CIM LOGO