
“Il n’y a jamais eu un tel montant dans l’histoire de l’économie polonaise” pour les dépenses en investissements, a souligné M. Tusk, dont la coalition centriste est arrivée au pouvoir en 2023, dans un discours à la Bourse de Varsovie.
“Bien sûr la sécurité est un prérequis, ce n’est pas une coïncidence si une grande somme d’argent .... sera directement investie dans la sécurité”, a souligné M. Tusk.
La Pologne, seul pays de l’Otan à partager une frontière avec la Russie et l’Ukraine, a annoncé en 2024 qu’elle dépenserait plus de 2,3 milliards d’euro pour renforcer sa frontière orientale, le flanc est de l’Union européenne, face à un ennemi potentiel.
M. Tusk a également affirmé que la Pologne aurait pour ambition de dépasser les économies des pays occidentaux de l’UE, “qui encore récemment, nous considéraient avec dédain”.
Il s’est engagé à attirer les investissements étrangers, assurant qu’il avait eu des discussions “avancées” avec Google, Amazon, IBM et Microsoft.
“Les dirigeants de Microsoft et Google seront mes invités en Pologne dans les prochains jours et nous finaliserons leurs plans d’investissements”, a-t-il dit sans fournir d’autres indications.
La Pologne, qui occupe une situation logistique cruciale pour les armements envoyés par les pays occidentaux en Ukraine, investira dans les infrastructures routières et ferroviaires, a poursuivi M. Tusk.
“D’ici 2032, dans sept ans ... nous aurons investi 180 milliards de zlotys (44 milliards de dollars) dans les chemins de fer polonais”, a-t-il souligné.
Selon les premières estimations des Statistiques polonaises (GUS), l’économie polonaise a progressé de 2,9 % en 2024, contre une croissance de 0,1 % en 2023.