Chef de l'OTAN"La guerre en Ukraine pourrait encore durer des années"

RTL Infos
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a demandé aux pays membres de l'alliance militaire de ne pas relâcher leur soutien à l'Ukraine.
© afp

Nous devons nous préparer au fait qu’elle pourrait durer des années”, a déclaré Stoltenberg dans un entretien avec le journal Bild am Sonntag, en référence à l’invasion russe. “Nous ne devons pas relâcher notre soutien à l’Ukraine”.

L’augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires suite à la guerre n’est “pas comparable au prix que les Ukrainiens doivent payer chaque jour avec de nombreuses vies humaines”. Si le président russe Vladimir Poutine devait tirer de la guerre “la leçon qu’il peut simplement continuer comme après la guerre de Géorgie en 2008 et l’occupation de la Crimée en 2014”, les pays de l’OTAN paieraient alors “un prix bien plus élevé”.

Stoltenberg a toutefois également souligné que l’alliance de défense occidentale n’interviendrait pas dans les combats. “L’OTAN continuera à soutenir l’Ukraine dans son auto-défense, mais ne fait pas partie du conflit”, a-t-il déclaré. “Nous aidons le pays, mais nous n’enverrons pas de soldats de l’Otan en Ukraine”.

Lors du sommet de l’OTAN à Madrid à la fin du mois, l’Alliance déclarera, selon le secrétaire général, “que la Russie n’est plus un partenaire, mais une menace pour notre sécurité, pour la paix et la stabilité”. La montée en puissance de la Chine est également “un défi pour nos intérêts, nos valeurs et notre sécurité”.

Stoltenberg s’attend à ce que de nouvelles livraisons d’armes occidentales puissent modifier de manière décisive le cours de la guerre. Avec d’autres “armes modernes”, la probabilité “que l’Ukraine puisse à nouveau chasser les troupes de Poutine du Donbass” augmente.

-> À lire également: Touchée par une frappe mortelle - Lyssytchansk se prépare aux combats

Back to Top
CIM LOGO