
Deux jours après l’incendie qui a ravagé une grande partie de la vieille Bourse de Copenhague, la façade de l’édifice s’est effondrée.
“Malheureusement, la façade le long de Frederiksholms Kanal s’est effondrée”, ont écrit les services sur X, précisant qu’aucun blessé n’était signalé et que le quartier avait été évacué.
L’incendie s’était déclaré mardi matin pour une raison encore inconnue sous le toit en cuivre. Pour des raisons de sécurité, la police n’a pas encore eu accès à l’intérieur, a précisé M. Simonsen.
“En regardant le bâtiment aujourd’hui, il est difficile de parler de réussite. La moitié du bâtiment a brûlé, la flèche s’est effondrée, mais d’un autre côté, il nous reste la moitié du bâtiment”, a dit lors d’une conférence de presse le responsable des opérations de sauvetage, Tim Ole Simonsen. Le sommet de la flèche - une spirale de quelques dizaines de centimètres - a été retrouvé intact.
Édifice incontournable de Copenhague, la vieille Bourse, construite au XVIIe siècle, allait fêter ses 400 ans cette année. Elle abritait aussi une vaste collection d’œuvres d’art dont plusieurs centaines ont été mises en sécurité.
Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l’un des édifices les plus anciens de la ville.