
Bonne nouvelle pour les papas et les mamans ! La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l’Elysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.
Lorsque la France a créé le congé paternité en 2002 - 11 jours qui s’ajoutent aux 3 jours du congé de naissance - elle était en avance sur la plupart de ses voisins. Mais depuis, de nombreux pays européens ont adopté des dispositifs plus généreux.
“Cette réforme va permettre à la France de passer d’une position médiane en Europe au peloton des pays de tête, avec l’Espagne, la Suède, la Norvège ou le Portugal”, souligne la présidence.
“Le temps est un facteur essentiel pour nouer un lien important entre l’enfant et les parents. Actuellement, ce temps de 14 jours est trop court”, ajoute l’Elysée, concédant qu’il s’agit pour Emmanuel Macron d’une “réforme extrêmement consensuelle” puisque “80% de la population y est favorable”.
Dans un rapport sur les “1.000 premiers jours de l’enfant” remis mardi au gouvernement, une commission d’experts, présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik, préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une “priorité de l’action publique”. Ils précisent notamment que ce congé devrait être porté à neuf semaines.