
Le constructeur américain Boeing a reconnu jeudi que des fissures avaient été découvertes sur nombre de ses 737 NG -jusqu’à 50- dans le cadre d’une inspection mondiale de ses appareils.
La compagnie aérienne australienne Qantas a notamment annoncé avoir cloué au sol un Boeing 737 NG en raison d’une fissure structurelle, et qu’elle en inspectait 32 autres avec urgence. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.
L’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) avait annoncé début octobre avoir ordonné une inspection de certains Boeing 737 NG, le prédécesseur du monocouloir 737 MAX, après la découverte de “fissures structurelles” sur un exemplaire en Chine.
Boeing avait précisé début octobre avoir découvert les fissures sur le “pickle fork”, la partie de l’avion permettant de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques.
Un porte-parole du groupe a déclaré jeudi qu’environ un millier d’appareils avaient à ce stade été inspectés dans le monde et que moins de 5% -soit jusqu’à 50 avions- présentaient des “observations” qui nécessitaient leur immobilisation aux fins de réparations.

Contactée jeudi matin, la compagnie luxembourgeoise a très vite réagi assurant qu’aucun problème de ce genre n’avait été constaté sur les appareils de la flotte Luxair.
“D’après les informations de la FAA, les constatations ont été faites sur des B737-800 d’un certain âge. Vu l’âge et les cycles de vols des appareils opérés par Luxair, ceux-ci sont complètement hors du champs” nous a expliqué Joe Schroeder, responsable à la communication chez Luxair.
Nous avons également contacté Luxairport jeudi matin afin de savoir si d’autres compagnies transitant par l’aéroport de Luxembourg étaient impactées. A ce stade, nous n’avons pas eu de réponse.