Digne de Fast And Furious?Ils vidaient la remorque des camions qui roulaient sur l'autoroute

RTL Infos
La gendarmerie française a arrêté un gang de voleurs au mode opératoire spectaculaire: ils volaient le chargement de camions pendant qu'ils roulaient sur l'autoroute.
© Romain Lafabregue / AFP

Franceinfo rapporte une très belle arrestation de la gendarmerie française: celle d’un gang de voleurs au mode opératoire particulièrement dangereux.

Au terme d’une longue enquête, les gendarmes sont parvenus à arrêter dix personnes, originaires de Roumanie, et soupçonnées d’avoir commis pas moins de 21 raids nocturnes sur plusieurs autoroutes françaises en Val de Loire, en Picardie, en Bourgogne-Franche-Comté ou encore région Paca.

Leurs cibles? Des camions transportant des produits cosmétiques, du tabac ou du matériel multimédia... Pour un butin avoisinant les 3,5 millions d’euros. Leur méthode? Prendre en chasse des camions circulant à au moins 90 km/h sur l’autoroute et les vider de leur chargement pendant qu’ils roulaient de nuit.

D’après le témoignage des gendarmes sur Franceinfo, un premier véhicule se rapprochait de l’arrière du camion, moment choisi par un des voleurs pour sortir par le toit ouvrant, monter sur le capot de la voiture et forcer la porte de la remorque. Une fois le chargement accessible, un petit utilitaire se plaçait à son tour derrière le camion: le premier malfaiteur, installé dans la remorque, faisait ensuite passer le chargement à un deuxième individu grâce à une trappe aménagée sur l’utilitaire. “À chaque fois, les chauffeurs victimes de ces vols ne se rendaient compte de rien” précise le média français.

Les gendarmes ont fini par surprendre un équipage en flagrant délit sur l’autoroute A10: “Quand nous avons constaté de nos propres yeux ce mode opératoire, nous avons aussi reconnu qu’il fallait faire preuve d’une certaine forme de courage et d’abnégation. À 90 km/h sur autoroute, derrière un camion, la situation n’est pas des plus confortables...” explique un gendarme. Pourtant, aucune chute n’a eu lieu durant ces vols.

Les dix suspects sont poursuivis pour vol en bande organisée, recel et associations de malfaiteurs.

Back to Top
CIM LOGO