
“Voici comment faire ralentir les hommes. Testé et approuvé dans la rue d’Aerschot.” L’idée partait certainement d’une bonne intention mais a largement défrayé la chronique en Belgique.
Cette affiche, qui présente des silhouettes de femmes sous des néons rouges et dans des poses suggestives, a été installée par l’agence de communication Mortierbrigade à Bruxelles. Une décision prise après qu’une adolescente de 14 ans a été renversée dans la rue de Waelhem, située à deux pas de l’agence.
L’affiche, qui dépeint explicitement des prostituées, déplaît aux autorités communales comme à de nombreux internautes, qui dénoncent l’utilisation “sexiste” du corps de la femme. Pour l’échevine à L’Égalité des genres et des chances de Schaerbeek, “il n’est pas acceptable d’instrumentaliser les travailleuses du sexe pour produire une affiche qui essentialise tant les femmes dans un rôle d’objet sexuel que les hommes dans celui de prédateur”.
Le directeur de l’agence a lui estimé qu’il s’agissait d’une “solution qui pourrait aider à faire ralentir les conducteurs”. Une réflexion menée après avoir constaté que les automobilistes étaient moins pressés dans a rue d’Aerschot, notamment connue pour ses vitrines dévoilant des travailleuses du sexe.