
“Vendredi soir, une quarantaine de bordelais.es ont dégonflé les pneus de 220 SUV dans les quartiers les plus aisés de la ville” affirme la page Facebook “Extinction Rébellion” de Bordeaux.
Les propriétaires de ces SUV ont eu en effet la mauvaise surprise de découvrir qu’un pneu de leur véhicule avait subi ce vandalisme, comme l’expliquait un trac accroché à l’essuie-glace: “Ne le prenez pas pour vous, c’est votre SUV le pollueur”. Le tract “justifie” notamment cette action par l’impact environnemental de ces “sport utility vehicles” accusés de polluer davantage que la plupart des véhicules.
Une opération qui a évidemment suscité la colère des propriétaires des véhicules et d’internautes qui dénoncent l’inefficacité et la dangerosité de ce genre d’action.
Extinction Rébellion, qui se définit comme “un mouvement social écologiste international qui revendique l’usage de la désobéissance civile non violente afin d’inciter les gouvernements à agir”, n’en est pas à son coup d’essai. Toujours à Bordeaux, il avait clamé sur Facebook que “la ville est à nous du 11 au 19 octobre”, et réalisé plusieurs opérations, comme le traçage de nouvelles pistes cyclables, ou encore la mise hors-service de trottinettes électriques en masquant leur QR Code.