PortugalIl n'y aura plus de vols de nuit à Lisbonne

RTL Infos
Les autorités portugaises ont prévu d'interdire les départs et les arrivées de vols à Lisbonne entre 1h et 5h du matin, suite à la mobilisation des habitants qui n'en peuvent plus des nuisances sonores et de la pollution.
Les vols de nuit seront bientôt interdits à Lisbonne.
Les vols de nuit seront bientôt interdits à Lisbonne.
© Travellaggio / Getty Images

C’en est bientôt fini des arrivées à l’aéroport de Lisbonne à des heures hyper tardives, au point d’avoir l’impression de payer une nuit d’hôtel presque pour rien.

Le ministre portugais des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, a en effet déclaré durant une intervention au parlement que la capitale du pays du fado ne pourrait plus être survolée entre 1h et 5h du matin, rapporte SchengenNews, le portail d’informations de l’espace Schengen.

Bien évidemment, il s’agit d’une solution pour réduire non seulement les nuisances sonores liées à l’activité aérienne, mais aussi la pollution. Deux griefs largement décriés par les habitants de Lisbonne.

Il existe pourtant bien une limitation du nombre d’avions volant la nuit, mais d’après l’organisation non gouvernementale Zero celle-ci n’est pas respectée. Chaque semaine, il est censé ne pas y avoir plus de 92 avions survolant la capitale portugaise. En vérité, il y en aurait environ 160, d’après les calculs du collectif “Aeroporto fora, Lisboa melhora” (Aéroport dehors, Lisbonne s’améliore) qui a participé à faire entendre les revendications des résidents lisboètes. Reste à connaître la date à laquelle il n’y aura plus effectivement de vols la nuit à Lisbonne.

La forte activité aérienne va de pair avec le plébiscite touristique de Lisbonne et du Portugal en général. Entre janvier et août derniers, le pays a accueilli 13,1 millions de visiteurs, soit une hausse de 6,7% en un an.

Amsterdam lutte aussi contre le bruit

Cette décision n’est bien sûr pas sans rappeler celle des autorités d’Amsterdam qui ont décidé d’interdire les vols les plus bruyants d’ici 2025 à l’aéroport de Schiphol. Est notamment mis en cause le Boeing 747-400 qui ne pourrait plus arriver dans la capitale néerlandaise entre 23h et 7h du matin. En activité dans les airs depuis une cinquantaine d’années, ce modèle très utilisé pour la livraison de marchandises est considéré comme deux fois plus bruyant que sa version plus moderne, le 747-8.

La prochaine étape pourrait intervenir en novembre 2026 lorsque Schiphol serait partiellement, voire totalement fermé. Une décision déjà approuvée par le PDG de cet imposant aéroport dont la fréquentation a augmenté de 10% rien que sur les six premiers mois de l’année. En 2024, on estime qu’entre 65 et 68 millions de passagers seront passés par Schiphol.

Back to Top
CIM LOGO