Peu avant 21h00 (03h00 au Luxembourg, jeudi), une collision aérienne s’est produite entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne d’une filiale régionale d’American Airlines en approche de l’aéroport Ronald-Reagan, au bord du fleuve Potomac, près de Washington.
Sur des images captées par le Kennedy Center, un centre culturel de Washington, on distingue les feux puissants d’un avion en phase de descente, et d’autres lumières, moins fortes, d’un autre appareil qui se dirige vers lui, jusqu’à la collision produisant une boule de feu éblouissante.
L’avion, en provenance de Wichita, au Kansas, dans le centre des Etats-Unis, devait atterrir quelques minutes plus tard, vers 21h00.
L’hélicoptère effectuait un vol d’entraînement, selon une porte-parole de l’armée.
Les deux appareils se sont abîmés dans le Potomac, ont indiqué les autorités locales au cours d’une conférence de presse organisée à l’aéroport dans la nuit.

Lors d’une prise de parole depuis la Maison Blanche, le nouveau président américain Donald Trump a confirmé ce jeudi 30 janvier qu’il n’y avait “malheureusementpas de survivants” suite à la catastrophe aérienne survenue dans le ciel de Washington D. C. Les secouristes disaient déjà s’attendre à ne retrouver “aucun survivant”
Donald Trump a déclaré qu’il s’agit d’une “triste nuit pour notre capitale” suite à cette collision entre deux avions, qualifiée de “tragédie d’une proportion inouïe” par le dirigeant américain.

Donald Trump a critiqué la trajectoire suivie par l’hélicoptère militaire, regrettant “une convergence de mauvaises décisions”. L’hélicoptère militaire “suivait une trajectoire incroyablement mauvaise”, a-t-il dit lors d’un point presse, ajoutant: “il y a eu une convergence de mauvaises décisions qui ont été prises”.
La collision “aurait dû être évitée”, a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
“L’avion était sur une trajectoire d’approche parfaite vers l’aéroport. L’hélicoptère allait droit vers l’avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières de l’avion brillaient, pourquoi l’hélicoptère n’est pas monté ou descendu, ou n’a pas effectué un virage. Pourquoi la tour de contrôle n’a pas dit à l’hélicoptère quoi faire au lieu de demander s’ils avaient vu l’avion ?”, s’est interrogé le président américain.