Face à l'inflationHausse historique des taux de la BCE

RTL Infos
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses principaux taux directeurs de 0,75 point, la plus forte hausse dans l'histoire de l'institution face à la flambée de l'inflation en zone euro.

Après avoir mis fin, en juillet, à l’ère des taux négatifs, les gardiens de l’Euro ont relevé le principal taux d’intérêt à 1,25%, malgré les craintes sur la croissance. Le taux taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit remonte de zéro à 0,75%.

La Banque centrale européenne a relevé jeudi ses prévisions de croissance du PIB en zone euro pour 2022, mais les a drastiquement réduites pour 2023, dans un contexte de crise énergétique découlant de la guerre en Ukraine.

L’institution monétaire s’attend à une “stagnation” de l’activité économique fin 2022 et début 2023. Elle prévoit désormais une croissance de 3,1% cette année mais seulement 0,9% en 2023, contre 2,8% et 2,1% respectivement prévus dans ses projectios de juin. Pour 2024, l’institution table sur un PIB en hausse de 1,9%, contre 2,1% précedemment.

Back to Top
CIM LOGO