Téléphone, poids-lourds, vitesseGrand-Est: hausse des "dangers publics" du volant

Romain Van Dyck
Les mauvais comportements au volant sont en hausse dans le Grand Est, constate la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) dans son dernier rapport.
AFP
AFP
Vitesse, téléphone au volant et débords de poids-lourds sur la bande d’arrêt d’urgence

: voilà les trois dangers les plus fréquents sur les routes dans le Nord-Est de la France, selon l’observatoire annuel de la Sanef, dévoilé par Europe1.

CAMIONS SUR LA BANDE D’ARRÊT D’URGENCE

On l’a tous vu maintes fois: des poids-lourds débordant sur la bande d’arrêt d’urgence... Selon la Sanef, 21% d’entre eux le font, soit un camion sur cinq et un écart toutes les deux minutes. “Tous les quarts d’heure, un camion roule même carrément dans cette voie”. Voilà pourquoi l’espérance de vie des piétons arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence est si réduite.

Un responsable de la sécurité routière joint par Europe1 témoigne que la distraction est le risque numéro un des chauffeurs poids-lourds: “Ça peut être le téléphone ou par exemple un usage d’un smartphone pour envoyer des mails, des SMS, ou une inattention due à une tache autre que la conduite. Ça peut être aussi et simplement de la somnolence”.

TOUJOURS PLUS VITE

La vitesse, cause numéro un, est à l’origine d’un accident sur sept sur l’autoroute... et ça ne va vraiment pas en s’arrangeant. Après deux années de baisse, les chiffres seraient à leur niveau le plus élevé depuis la création de l’observatoire de la SANEF!

Près de 43% des véhicules rouleraient au-dessus de la vitesse autorisée, contre 38% en 2018. À cela s’ajoute le non-respect des distances de sécurité...

TÉLÉPHONE AU VOLANT

Une main au téléphone, c’est déjà un pied dans la tombe! Malgré les risques évidents, de plus en plus d’automobilistes tiennent leur téléphone en main pendant qu’ils conduisent: près de 6%, contre 3,7% en 2015.

Chez les chauffeurs poids-lourds, ce chiffre monterait même à 15%.

La Sanef rappelle pourtant que l’inattention et les manœuvres périlleuses représentent 30% des accidents mortels sur l’autoroute en 2018.

Back to Top
CIM LOGO