
Cette fois-ci, l’offre vient de la magnifique région de Calabre, dans le sud de l’Italie, qui offre à une poignée de nouveaux résidents de l’argent liquide d’un montant total de 28 000 euros sur une période de trois ans pour qu’ils s’installent dans l’un des charmants petits villages.
Il est difficile d’imaginer qu’un endroit puisse offrir une telle somme d’argent, mais ce programme ressemble à d’autres programmes bien financés en Italie, comme celui du village de Santo Stefano di Sessanio, qui offrait aux habitants des subventions allant jusqu’à 52.500 dollars pour qu’ils s’y installent et y travaillent. Le village de Santa Fiora vous aidera à payer votre loyer si vous vous y installez et travaillez à distance (et encore plus si vous ouvrez un hôtel ou si vous avez un bébé). Et puis il y a les nombreux villages qui attirent les nouveaux résidents avec des maisons dont le prix varie entre 1 et 9.000 dollars.
Tous ces projets, et le dernier en date en Calabre, ont pour but d’attirer une nouvelle population dans les petits villages italiens qui ont perdu des habitants au fil des ans.
L’offre est assortie de certaines conditions, dont le déménagement dans les 90 jours et la création d’une entreprise qui profite à l’économie locale ou la participation à la vie économique locale via un emploi dans la région.
Ces postes devraient être disponibles dans les restaurants, les cafés et les bars. Les candidats peuvent choisir de recevoir l’argent sous forme de versements mensuels de 1.000 livres sterling (environ 1.150 euros) sur une période de trois ans ou sous forme de somme forfaitaire.
L’initiative vise à faire correspondre l’offre et la demande d’emploi, et d’autres programmes de ce type pourraient voir le jour si elle s’avère fructueuse.