Amérique du SudÉnorme panne de courant en Argentine et Uruguay

RTL Infos
Environ 48 millions de personnes sont touchées par cette énorme panne.
© afp

Une panne d’électricité aussi inédite que massive a plongé l’Argentine et l’Uruguay dans le noir dimanche matin, à la suite d’un dysfonctionnement dans une centrale électrique.

Après quelques heures de coupure totale, plusieurs quartiers de Buenos Aires et certaines zones du pays recouvraient progressivement le courant, ont expliqué les autorités.

“Cela va durer plusieurs heures de remettre en fonctionnement la génération et distribution d’électricité”, a toutefois prévenu la porte-parole d’Edesur, Alejandra Martinez.

A 07H07 (10H07 GMT) dimanche, jour de fête des pères en Argentine, “le système argentin d’interconnexion (SADI) a subi un arrêt total qui s’est traduit par une panne massive d’électricité dans tout le pays et a également touché l’Uruguay”, a indiqué le Secrétariat argentin à l’Energie dans un communiqué.

Le centre ville de Buenos Aires privé d'électricité lors d'une panne de courant massive qui a touché toute l'Argentine et l'Uruguay le 16 juin 2019
Le centre ville de Buenos Aires privé d’électricité lors d’une panne de courant massive qui a touché toute l’Argentine et l’Uruguay le 16 juin 2019
© afp

D’après les autorités argentines, la panne provient “du système de transport de l’électricité depuis la centrale de Yacyreta”, barrage hydroélectrique frontalier du Paraguay et centre névralgique de la distribution d’électricité en Argentine.

La coupure de courant a affecté également des scrutins électoraux dans les provinces argentines de San Luis, Santa Fe et Formosa.

A Buenos Aires, les rues étaient peu animées en cette matinée pluvieuse. Quelques supermarchés et d’autres commerces étaient ouverts, fonctionnant grâce à des groupes électrogènes.

L’Argentine, qui compte 44 millions d’habitants, et l’Uruguay - 3,4 millions - partagent un système d’interconnexion électrique. Des régions du Paraguay et du Brésil frontalières de l’Argentine ont également été touchées.

© afp

Alors que les Argentins s’apprêtaient à se réunir en famille pour la fête des pères, la fête était souvent gâchée, faute de courant électrique dans les maisons et les restaurants.

“Je ne sais pas comment on va faire. Si on ouvre ou pas. Toutes les tables sont réservées. Juste aujourd’hui...”, peste Pedro Salinas, serveur du restaurant Tobago, dans le quartier de Boedo, à Buenos Aires.

“C’est la première fois que je vois ça”, dit-il en plaçant des seaux sous la pluie, pour recueillir de l’eau de pluie pour les WC de l’établissement.

Back to Top
CIM LOGO