
Un incendie majeur s’est déclaré dans un hôtel de la ville touristique turque d’Antalya, dans le sud-ouest du pays, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les médias turcs, deux personnes ont été tuées et douze autres blessées. Parmi les clients de l’hôtel se trouvaient deux touristes belges qui ont déclaré à nos confrères de Het Laatste Nieuws qu’ils étaient choqués par l’intervention chaotique des secours et du manque de conseils du personnel de l’hôtel: “c’était le chaos partout. Une personne a même sauté du bâtiment par désespoir”.
L’incendie s’est déclaré vers 3h30 la nuit dernière à l’Alp Paşa Boutique Hotel à Kaleici, dans la vieille ville d’Antalya. Réveillés par les cris et l’odeur de la fumée, les deux Belges ont rapidement compris qu’un incendie s’était déclaré dans l’hôtel de trois étages et ont tenté de se mettre à l’abri. Ils soulignent qu’à aucun moment les détecteurs de fumée de l’hôtel ne se sont déclenchés.
Il n’y avait pas non plus de sorties de secours ou d’escaliers de secours donc ils ont alors sauté par le balcon du voisin sur le toit d’un immeuble de l’autre côté de la rue. Mais même là, les touristes disent avoir dû attendre longtemps avant d’obtenir de l’aide.
“Quelqu’un qui était avec nous s’est blessé au pied. Nous avons alors commencé à crier qu’il y avait une personne blessée avec nous et nous avons fini par obtenir de l’aide”. Selon les Belges, une personne aurait également sauté du bâtiment en flammes dans un mouvement de panique aveugle.
Il s’agirait d’un Libanais (52 ans) et de sa compagne (53 ans). Ils seraient morts dans la salle de bain de leur chambre d’hôtel après avoir ingéré trop de fumée. Leurs deux enfants, âgés de 18 et 23 ans, se trouvaient dans la chambre voisine et ont survécu à l’incendie, a rapporté la chaîne d’information turque NTV.
Selon les médias turcs, l’incendie pourrait avoir été causé par un système de climatisation défectueux. Les deux Belges ont également alerté le personnel de l’hôtel sur la défaillance de la climatisation de leur chambre dès le début de leur séjour: “notre chambre était inondée, le parquet était plein d’humidité et il y avait aussi de la moisissure”.
Et comme si cela ne suffisait pas, il y avait d’autres risques d’incendie dans leur chambre d’hôtel: le sèche-cheveux, par exemple, produisait de la fumée au bout de quelques secondes. Mais le personnel n’avait pas l’air de s’en préoccuper non plus, selon les touristes rescapés.