Fermeture de USAID par Trump"Des conséquences désastreuses à long terme", selon Xavier Bettel

RTL Infos
L'impact sur l'Afrique seule pourrait être catastrophique, car près de 5 millions de personnes pourraient mourir en raison d'un manque de soins médicaux et de nutrition.
© AFP

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et de la Coopération au développement et des Affaires humanitaires, Xavier Bettel, estime que l’administration Trump peut viser à économiser environ 50 milliards de dollars à court terme, mais que ces économies auront de graves conséquences à long terme.

Bien sûr, vous économiserez beaucoup aujourd’hui, mais les coûts de demain seront bien plus élevés. Et finalement, quelqu’un devra trouver une solution, avec moins de sécurité, plus de maladies, plus d’insécurité, plus de fanatisme, plus de gens qui prospéreront en causant plus d’instabilité. Examinez les conséquences désastreuses à moyen et à long terme. Le court-termisme en politique peut plaire aux électeurs, mais il ne fait pas avancer les choses”, s’est exclamé Xavier Bettel.

Ce qui est certain, c’est que l’Europe et l’Union européenne ne pourront pas à elles seules combler le vide laissé par l’USAID. Selon le ministre des affaires étrangères, l’UE devrait être en mesure d’intervenir et de fournir une alternative à l’USAID, mais uniquement avec les moyens dont l’UE dispose.

Il poursuit: “une fois qu’un pays est soumis à des règles, comme l’interdiction d’avoir un déficit important, la Commission européenne, qui a pour mission de veiller au respect des règles et des réglementations, ne peut pas agir comme un « je vous salue Marie » et cesser soudainement de suivre les règles elle-même. C’est pourquoi il y a des limites à ce que l’UE peut faire. Mais la solidarité internationale a son importance. Malheureusement, pour l’instant, je vois surtout des gens qui pratiquent la politique de l’autruche, plutôt que de s’unir pour trouver une solution”.

Le gel de l’aide de l’USAID aura également des répercussions sur le travail des ONG au Luxembourg.

Sebastian Weier, du Cercle de Coopération du Luxembourg, explique pourquoi: “les ONG luxembourgeoises, y compris LuxDev, l’agence de coopération au développement du gouvernement luxembourgeois, ont beaucoup travaillé avec l’USAID et ses partenaires. L’impact total du gel n’est pas encore clair, car même les partenaires de l’USAID sont incertains de leur situation. Nombre d’entre eux hésitent à communiquer sur la réduction de leur financement, car cela pourrait entraîner l’arrêt de leurs projets et les obliger à chercher de nouveaux partenaires. Bien qu’il soit évident qu’il y aura un impact en raison du rôle important de l’USAID, il est encore impossible de quantifier pleinement les conséquences dans un avenir proche”.

Il poursuit en soulignant que les actions de Trump auraient un impact immédiat. Il a expliqué que s’il y avait une file d’attente pour des vaccins vitaux, les personnes déjà présentes dans la salle les recevraient quand même, mais celles qui attendent à l’extérieur seraient refoulées. Il a également souligné les conséquences pour 20 millions de personnes, dont 500.000 enfants, qui n’auraient plus accès aux soins médicaux.

En outre, les dons alimentaires déjà en transit, destinés à environ 36 millions de personnes, ne seraient plus livrés, et les denrées périssables risqueraient de se pourrir dans les navires ou les ports.

Sebastian Weier a également expliqué que la fermeture de l’USAID pourrait avoir un impact sur l’économie américaine elle-même.

Il conclut par cette décision qui touchera les producteurs nationaux eux-mêmes: “par l’intermédiaire de l’USAID, les États-Unis achètent des denrées alimentaires aux agriculteurs américains, qui les exportent ensuite. Ce revenu n’existera plus non plus”.

Back to Top
CIM LOGO